Il a quitté la Belgique avec sifflet et bagages pour l’Espagne. Depuis octobre de cette année, il a choisi une nouvelle vie au soleil.
Orée puis Namur
Stephan Beckx est connu en Belgique. Il a été arbitre national pendant 8 ans. Son grand-père, René de Meurers, fut président de l’Orée et c’est très logiquement qu’il débutait le hockey à l’âge de 3 ans au club de Woluwé-saint-Pierre. « J’ai joué jusqu’à l’âge de 46 ans (il en a 50 aujourd’hui), terminant ma carrière sur le terrain à Namur. C’est Joyce Wijnhoven qui m’a lancé dans le bain de l’arbitrage : on manquait d’arbitre et Marc Decroupette m’a coaché, avec l’aide de Michael Pontus. J’ai sifflé en Open League Messieurs, en Dames Nationale 1 et Messieurs Nationale 2. Depuis que j’ai commencé en 2016-2017; beaucoup de choses ont évolué en Belgique. J’ai été encadré et je peux remercier l’ARBH de m’avoir lancé dans l’arbitrage. »
A Murcia
Arrivé à Murcie, Stephan Beckx a directement été lancé dans le bain de l’arbitrage. « En Espagne, c’est comme en Belgique, on manque d’arbitres. Après avoir pris contact avec Mr Morales, responsable à la Fédé espagnole, et sur base de mon diplôme d’arbitre belge, j’ai commencé à siffler en Messieurs 1. Et je ne manque pas de boulot. Je siffle 3 matchs le samedi et un match le dimanche. On a 30 minutes de repos entre les matchs. Il faut dire qu’en Espagne, on est bien plus évolué qu’en Belgique. Au niveau matériel, on a 5 T-shirts (on les paie), tous les arbitres, y compris en jeunes, ont des oreillettes et il y a un juge arbitre qui fait tout : il note le score, les cartes, s’occupe de la feuille et du temps. L’arbitre ne s’occupe de rien, il doit juste arbitrer. Un arbitre l’est pas obligé d’être affilié à un club. »
Déplacement
L’Espagne n’est pas la Belgique et les déplacements sont parfois très long. Ainsi, Stephan Beckx a déjà été de Murcia à Valence (3 heures de route) ou à Saragosse (5 heures de route). Des déplacements payés, avec un défraiement également pour le repas de 20 à 25 euros. « Les défraiements de prestations d’arbitrage sont assez similaires à celles octroyées en Belgique : 40 euros pour un match Senior, 23 euros pour un match Cadets et 17 euros pour un match enfants. » Pour la salle, les défraiements sont un peu plus réduits avec 27 euros pour un match Senior et 19 euros pour un match Cadets.