Après la décevante 9e place des Young Red Lions (décevante parce qu’ils ont raté le 2e place de leur poule, mais pas la phase de classement), on aurait pu penser qu’il était temps de tourner la page de ce Mondial des Boys U21.
Sauf que … il y aura un Belge qui ira jusqu’au bout de cette compétition et en disputera la finale. Il s’agit de Bruno Michielssen, T2 de l’équipe de France. Avec Stanislas Branicki, ce Belge à la double nationalité et qui a, avec son frère Max, choisi de jouer pour la France.
En France depuis 3 ans
Bruno Michielssen est au Polo de Marq en Baroeuil depuis 2020 et il s’est fait remarquer par son coaching au niveau de la division Elite. Il a intégré le staff des U21 en juillet passé comme adjoint de Mathias Dierckens, ce dernier ayant connu la DH belge. Dierckens fut coach des U18 jusqu’à l’Euro et est monté à la suite d’Aymeric Bergamo qui fut à la tête des U21 jusqu’à l’Euro U21 de Gand. La France a étonné tout le monde en atteignant une nouvelle fois la finale de la coupe du Monde en balayant tous ses adversaires. En 2013, les Français avaient décroché l’Argent avec la génération Charlet-Goyet. Elle avait pris le bronze en 2021. Pourquoi les Français sont-ils si bons en U21 ? « On se pose la question… (sourire). On travaille en Pôle : c’est au Creps que bon nombre d’étudiants (une dizaine pour ce qui est de notre équipe de hockey) passe leur année d’étude en s’entraînant 4 jours par semaine. Ces gars se connaissent donc bien et forment une équipe très cohérente, qui travaille aussi bien défensivement qu’offensivement. Ici, la sauce a bien pris et on s’était fixé de faire aussi bien, si pas mieux, qu’il y a 2 ans. »
Un tournoi réussi
La France a donc réussi sa compétition en faisant déjà mieux que le bronze. « On n’a jamais caché avoir cette ambition, mais si notre tournoi est réussi, il n’est pas terminé. Je nous donne du 50/50 face à l’Allemagne. Certes, les Allemands ont l’habitude historique des titres -ils en ont déjà décroché 6- et les observateurs leur donne un avantage, mais je pense que nous avons tout ce qu’il faut pour décrocher l’Or. On a bien évolué dans ce tournoi, on a amélioré nos pc; comme homme du match et comme buteurs, on a eu chaque fois des joueurs différents. Nos joueurs sont tous dangereux. Tout cela forme un bon cocktail. »
Dans l’équipe, il y a cinq joueurs qui font partie du noyau A français : Gaspard Xavier, Noé Jouin, Stanislas Branicki, Mathis Clément et Brieuc Delamazure. En match de poule, la France a battu l’Allemagne 2-0. « Notre équipe a gagné le respect des autre nations. On a nos chances ! » La finale aura lieu demain soir en Malaisie à 20.30hr, après les heures des grosses averses. Soit à 13.30hr heure belge. Avec un Belge !