La France n’est pas aussi bien lotie que la Belgique au niveau hockey.
Avec 15.000 licenciés, le hockey français doit lutter avec la grandeur de son territoire et une manque de visibilité médiatique; même si son équipe Messieurs a grimpé dans le top 10 mondial (actuellement 12e), le hockey est confidentiel. Les JO de Paris vont lui donner une belle visibilité mais cela lui suffira-t-il?
Un manager belge à Lille
La Belgique aide la France indirectement depuis des années. Elle accueille pratiquement tous les internationaux et internationales français dans ses clubs. Avec Xavier De Greve et Jeroen Delmee, les Messieurs ont fait des pas de géant vers le top. Les Dames peinent, ne se retrouvant que péniblement à la 26e place mondiale. A Lille, la présidente Anne Sophie Renaud, en place depuis 2015, s’inspire quelque peu du modèle belge, même si la situation du Lill’hoc est fondamentalement différente des clubs belges. « Nous venons d’engager Michel van den Boer comme manager sportif de notre club. Il a une fameuse expérience en Belgique; nous le connaissons bien alors que son épouse (Marianne Schaefer) a joué en 2006-2008 avec notre équipe première Dames. »
Pour Michel van den Boer, c’est un nouveau défi qui s’offre à lui : « J’étais au bout de 5 années de directeur sportif à Brugge. Le club m’a prévenu fin de l’année passée qu’il lui serait difficile de continuer à m’employer. J’ai connu 5 belles années avec ce club. C’est un club dynamique et j’en garderai de bons souvenirs; on a fait de grandes choses. Aller à Lille est une nouvelle et belle opportunité. Je connais bien le club. »
Le renouveau lillois
Le club vient de renouveler le tapis du premier terrain (août 22) et celui du second terrain sera refait lors de cet été. « C’est un gros budget que nous assumons avec la Région, le département et la Métropole. Nous sommes propriétaire de nos terrains et la Ville ne peut pas nous soutenir. Nous devons assumer financièrement. Avec 510 membres, nous sommes un des 4 plus gros clubs de France. On est donc loin de la dimension des clubs belges. Et puis nous budgets sont lourds. Il faut tenir compte des déplacements des équipes au quatre coins de la France. Un match de n’importe quelle équipe seniors ou jeunes nous coûte à chaque fois 2.500 à 3.00 euros. » La bonne nouvelle des terrains n’est pas venue seule et le club va se doter d’un nouveau club-house avec toute la modernité voulue.
« On est à un budget de 2 millions d’Euros; le club en sera d’autant plus attrayant. Nous essayons de faire revenir les joueurs qui sont partis chez vous. Nous avons enregistré le retour de Viktor Lockwood il y a deux saisons. Nous avons échoué de très peu en demi-finale des play-offs. A 3 seconde de la fin, nous avons un coup-franc contre nous et à une seconde de la fin, nous subissons l’égalisation. Aux shoot-out, nous menons 2-0 avant de perdre. L’équipe Messieurs reste une des meilleures en France; nous espérons des renforts, surtout de Français qui désirent revenir en France. On sait que la préparation de l’équipe nationale Messieurs pour les JO se fera au CREPS de Wattignies, 3 jours par semaine. Par contre, pour les Dames, il semble que la préparation se fera en Belgique, du moins jusqu’à la fin de l’année. Notre équipe Dames du Lill’hoc est en pleine reconstruction. Nous mettons d’importants moyens dans l’encadrement ; dans ce cadre, l’arrivée de Michel est une bonne chose. »
Un trou chez les jeunes
La présidente du Lill’hoc se trouve confrontée avec un réservoir limité de joueurs. « Nous avons des championnats jeunes intéressants jusqu’en U16. Après il y a un trou en ce qui concerne les compétitions. On remarque que les jeunes montent trop vite en Seniors après les U16 et nous n’avons pas assez de ces jeunes pour former des championnats dans les catégories U18 ou U19. ET c’est aussi un problème pour garder ces jeunes, qui vu le manque de structure quittent ou abandonnent. Il y a là un souci à régler. »
Les clubs belges qui vont souvent disputer des rencontres d’entraînement ou de préparation à Lille vont donc pouvoir découvrir un club rénové, pour leur plus grand plaisir…
La finale du championnat de France Messieurs