Il est parti de Belgique pour une année en Espagne avec le titre de champion de Belgique.
Romain Delavignette a remporté dimanche la Copa del Rey, la mythique compétition de coupe du hockey espagnol.
A 24 ans, l’ex-pensionnaire du Racing est parti pour une mission d’une année à Madrid en tant que Project Manager d’une start-up spécialisée dans la digitalisation. Il a trouvé facilement une place dans l’équipe première du Campo de Madrid aux côtés de trois joueurs de l’équipe nationale espagnole Iglesias, De Casteron et Bastera; il y a également retrouvé Augustin Bugallo qui était encore dans notre championnat la saison passée.
La Coupe du Roi
Au bout du premier tour du championnat (11 rencontres), les 8 premières équipes classées peuvent disputer la légendaire Copa del Rey. « On dispute cette coupe sur une week-end, le vendredi les quarts, le samedi les demies et le dimanche la finale. Il y a un tirage au sort et nous avons eu de la chance cette année, les trois gros bras étant placés dans l’autre partie du tableau. On a battu Deportiu Terrassa 3-0, le FC Barcelone 4-1 et en finale contre l’Athletivc Terrassa, cela s’est terminé sur un beau 0-0 (sourire); on l’a emporté aux shoot-out. »
Campo devait remporter un ticket pour l’EHL mais malheureusement pour lui, l’Espagne a perdu le 3e ticket EHL la saison passée et le club de la capitale est privé de ce ticket. « On recommence le championnat dimanche pour la seconde partie, une compétition totalement identique à celle jouée en Belgique. Campo a toujours été dans le top 4 espagnol depuis des années, mais pour ce qui est de la coupe, ne l’avait plus remportée depuis une quinzaine d’années. »
Un méga-événement
La Copa del Rey est un gros événement qui met du piment dans la compétition espagnole. « Tout d’abord, ça donne des matchs de championnat sous grosse tension. Les dernières rencontres du premier tour sont très disputées. Ensuite, on se retrouve tous, garçons et filles, sur trois jours pour des matchs à enjeu, avec des surprises possibles. Il y a un énorme engouement autour de ce tournoi. Il y a 2 à 3 mille personnes; c’est comparable à nos finales de championnat. » Romain Delavignette a vécu cet événement « dans une ville incroyable, sous une météo qui est un gros plus » et reviendra la saison prochaine avec une belle médaille de plus à placer dans sa vitrine aux souvenirs.