L’annonce de la mise à disposition du centre d’excellence à la Wilrijkseplein d’Anvers ce mardi a suscité un chouïa d’inquiétude du côté francophone de notre hockey belge. Les équipes nationales allaient-elles émigrer définitivement vers le Nord du pays. Ce n’est pas le cas et d’ailleurs, le CEO de l’ARBH Serge Pilet déclarait dans le Laatste Nieuws que les rencontres internationales étaient programmées pour le stade de Wavre.
Le projet du stade Justin Peeters
Lors d’une émission à la radio locale de Wavre, Philippe Van Erkel expliquait l’avancement du projet de centre d’excellence à Wavre. A côté du site du Lara se trouve le stade de foot Justin Peeters. « En collaboration avec la Région, de la Province et de la Ville de Wavre, le stade va être rénové pour en faire un centre d’excellence. Le terrain sera d’abord installé : c’est planifié pour septembre 2021. On s’occupera ensuite de la tribune qui va être rénovée et à laquelle on rajoutera deux vestiaires complet (avec espace kiné, bain de glace et beaucoup d’espace) et des dortoirs. En face de la tribune, on a de la place pour placer d’autres tribunes pour les grands événements. Ce devrait être prêt pour l’été 2022. Le permis de bâtir sera rentré fin mars. Ce sera un sprint pour être prêt dans les temps. »
Le projet total s’élève à un gros 5 millions d’Euros, avec 3 millions de subsides et 2,2 millions qui seront pris en charge par la RCA (régie communale autonome) qui gèrera le centre. La Fédé et le Lara seront les locataires de l’ensemble.
Pour ce qui est des équipes nationales, les A disputeront les rencontres internationale à Wavre (qui possède une tribune fixe) mais auront leur « chez soi » à Anvers. Ce sont les équipes de jeunes qui occuperont le terrain. Il y a 8 équipes nationale de jeunes : les Be Gold, U16, U18 et U21 garçons et filles. 4 d’entre elles seront en permanence à Wavre, en respectant un switch tous les 6 mois; le Parc d’Auderghme, submergé, sera ainsi délesté. Wavre était candidate pour l’Euro 2023, mais c’est l’Allemagne qui a été préférée par la fédé européenne. « Oui, c’était une déception,mais nous serions candidats pour d’autres échéances comme la coupe du Monde 2026.A Wavre, on a de la place. Pour ce qui est du parking, il y a de nombreuses solutions à proximité. Le gros point sensible est le bruit. Nous avons déjà eu une réunion avec les riverains pour étudier ce problème et trouver des solutions. »
Un boost pour le LARA
L’arrivée du nouveau terrain est un élément favorable pour le club. « On sent déjà un frémissement On a restructuré l’école des Jeunes avec Laurent De Valkeneer. Nous avons enregistré en ce début de saison 50 inscriptions rien qu’en U5, U6 et U7. Nous avons voulu nous positionner sur le plan international en organisant le tournoi U16 l’été passé; le Covid est malheureusement passé par là. Le projet est postposé. Nous allons pouvoir offrir à nos membres l’accès au terrain du stade Peeters, un plus incontestable. Au niveau club house, notre vieille baraque fait partie de l’histoire ancienne. Nous avons installé un club house de 100 m² entre nos deux terrains. Nous allons construire un nouveau club house de 250m². »
Un commentaire