C’est une bien terrible et triste nouvelle qui touche le sport belge. La championne de Belgique de powerlifting Laura Delava est décédée des suites d’un arrêt cardiaque. Agée d’à peine 18 ans, la jeune femme avait débuté dans la discipline il y a à peine un an et n’a pas survécu à une inflammation du muscle cardiaque.
Ce terrible événement a fait réagir notre Risk Manager de la Fédé, Tolrip, qui assure nos hockeyeurs et hockeyeuses. « On ne connaît pas la cause exacte du décès : ce serait soit un accident, soit une maladie. Les assurances font bien la différence entre les deux. Je veux mettre au courant chaque pratiquant et chaque parent pour qu’il fasse bien la différence entre l’accident pur et la maladie. »
Pour prendre un exemple frappant, la « mésaventure » qui est arrivée à John John Dohmen à la coupe du Monde 2018 est bel et bien une maladie; il avait été pris de difficultés respiratoires lors des première rencontres de la compétition en Inde et avait dû déclarer forfait. Pire, il avait été évacué en hôpital en Inde, puis dans un autre pays voisin avant d’être rapatrié en avion sanitaire. « Heureusement, l’ARBH avait pris une assurance spéciale pour l’équipe nationale. Ce qui nous a permis de prendre les mesures indispensables à son évacuation et son transfert. » On peut effectivement imaginer le coût de telles interventions.
Quelques euros
L’assurance que prend la Fédé pour ses membres n’est que de quelques euros et couvre les accidents sur le terrain. Mais il y a des limites et un parent nous avait alerté sur les limites de cette assurance, notamment pour les dents. Cette assurance est suffisante pour la majeure partie des accidents. Mais il faut bien être conscient de ses limites. « Si nécessaire, l’ARBH prend l’initiative d’assurer de manière complémentaire ses joueurs d’équipes nationales. Je ne peux que conseiller à chacun de bien lire la police et de demander au club plus d’information si nécessaire. De mon côté, je peux également conseiller les cas spécifiques. »
Tolrip, la société qui assure la Fédé au travers de la division assurance de Belfius, peut également répondre aux questions. Tolrip est un partenaire de okey.be et son professionnalisme en la matière est reconnu.