Il les dépasse tous, parfois de plusieurs têtes. Avec son mètre nonante-neuf, Nelson Reinhard vient de remporter le Sifflet Espoir 2023. Largement, car il a étonné son monde en réalisant des prestations derrière le sifflet avec une belle prestance et beaucoup de justesse.
Dès 14 ans et 2 jours
Ayant débuté le hockey à l’âge de 5 ans à l’Orée, il était destiné à notre sport avec des parents et ses 3 frères plongés dans le hockey. Le plus jeune de la fraterie est à 23 ans complètement plongé dans son loisir préféré. Il avait débuté l’arbitrage à 12 ans en sifflant des équipes de Vétérans. « J’ai débuté là pour dépanner, j’ai aimé ça, j’ai passé les examens et j’ai sifflé mon premier match officiel à l’Orée en U19 Girls à 14 ans et 2 jours. » Avec son imposante stature, il possède un certain avantage: « Ou, ça aide, il y en a qui se disent que celui-là, il vaut mieux ne pas l’ennuyer (rires). Mais c’est surtout une question d’attitude. »
En DH Dames
Nelson Reinhard a été lancé en division Honneur Dames lors du dernier match de la saison 2021-2022 entre le Watducks et le Victory. Il a depuis lors sifflé 17 match de DH Dames et le reste en Nationale 12 Messieurs. Il a également sifflé une mi-temps d’un match de DH Messieurs. « Je ne sais pas si je suis un bon arbitre, mais j’essaie de rester humble; je ne discute pas beaucoup, je donne des explications brèves mais après le match, je suis ouvert et je parle avec les joueurs et joueuses : je trouve ça plus sain. Mais pas durant le match. » Reinhard écoute aussi avec attention les débrief des coachs d’arbitres. « J’ai eu une demi-douzaine de débrief en outdoor et 4 en salle la saison passée; en, salle, on a plus de coaching car c’est plus facile pour avoir un coach vu que toutes les rencontres sont groupées. »
Stagiaire DH
Le Sifflet Espoir 2023 est assigné à la DH Dames et Nat 1 Messieurs. Il va sans doute grimper à l’étage supérieur qui est celui de « stagiaire DH ». « J’ai évidemment l’ambition de monter mais je ne veux pas brûler les étapes. J’ai eu la chance de faire ma première mi-temps de DH Messieurs cette saison.C’était il y a un mois : je terminais un match de DH Dames et je vois arriver les deux arbitres du match Messieurs, Céline (Martin-Schmets) et Vincent (Loos). Vincent me dit ‘Ah! Tu es prêt pour faire ton, premier match DH Messieurs ?’ Je rigole mais en fait, Vincent se ressentait encore d’une blessure de la veille et voulait s’assurer qu’en cas de problème, je puisse le remplacer. Ils font la première mi-temps de Racing-White Star et à la mi-temps, Vincent me dit que ça ne va pas et je fais alors la seconde mi-temps avec Céline. »
Les JO
Comme tout sportif ambitieux, Nelson aimerait bien siffler au plus haut. Après avoir sifflé les play-off en Dames, il vise plus haut. « Je ne me mets pas de pression à ce niveau. Oui, les JO mais ça c’est loin. Je me concentre sur chaque match et en, Dames, toutes les équipes se valent et il faut être attentif et concentré. Chaque point en Dames est important et il n’y a pas de petit match. Je regarde le plus possible de matchs internationaux, je suis les Red Panthers et Lions, je vais à l’étranger. J’ai sifflé deux tournois à l’étranger : un U16 en Allemagne et un U18 en France où j’ai eu de bons retours. Mais je veux d’abord réussir en Belgique et ne pas me brûler les ailes. »
Comme chacun, Reinhard regarde d’autres arbitres. « J’aime bien Coen Van Bungen et Ben Goetgen; avec lui, j’ai pu parler et échanger avec lui lors de ce tournoi en Allemagne. Voir comment ils s’imposent sur le terrain sans trop se montrer… Et en Belgique, j’apprécie beaucoup Grégory Uyttenhove et Vincent Loos : quand j’avais 10-12 ans, j’allais tous les dimanches voir les matchs de DH et ils étaient les références. Et puis aujourd’hui, il y a Laurine : je trouve ça marrant d’aller l’arbitrer le dimanche avec l’Antwerp et puis de la voir à la télé arbitrer la finale des JO. Et puis aussi Mika Dutrieux qui était à la coupe d’Europe à Monchengladbach. C’est toujours sympa d’échanger avec tous les arbitres de DH, on peut se donner des tips. »
Nelson Reinhard joue encore en Fun League : « C’était trop compliqué en Open League et je privilégie l’arbitrage. Et pas de 3e mi-temps arrosée après mon match…«
Je me souviens avec émotion que lorsque j’étais déléguée de Salle l’adorable petit Nelson(qui avait 8-9 ans)venait chaque fois à ma table,me donnait un gros bisou et restait papoter avec moi. Il s’intéressait déjà au fonctionnement de la table d’arbitrage etc !
Philippe,si tu le rencontres un jour raconte lui cette petite anecdote et félicite – le de ma part!
Merci d’avance
Danielle Meyer
Je me souviens avec émotion que lorsque j’étais déléguée de Salle l’adorable petit Nelson(qui avait 8-9 ans)venait chaque fois à ma table,me donnait un gros bisou et restait papoter avec moi. Il s’intéressait déjà au fonctionnement de la table d’arbitrage etc !
Philippe,si tu le rencontres un jour raconte lui cette petite anecdote et félicite – le début ma part!
Merci d’avance
Danielle Meyer