Il vient du Stix, le club de Hasselt qui s’est créé il y a un dizaine d’années et qui a grandi vite. Avec une belle structure et en son sein des arbitres.
Rapidement, Xavier Croquet a pris le sifflet et s’est engagé à jouer un rôle phare dans son club et à peine deux ans plus tard en National. « J’ai passé mes examens avec Rens Buys et Patrick Janssens. Cela fait 10 ans que je suis en Nationale. » A 49 ans, il est une exception dans le paysage arbitral en ayant commencé si tard et en se maintenant parmi les arbitres de division Honneur Dames et de Nationale 1 Messieurs.
4 ans en DH
Cela fait donc 4 saisons que Xavier Croquey s’est mis au service des championnats nationaux et qu’il se fait apprécier des joueuses et joueurs. Au point d’être pratiquement en tête des votes du public pour le SIfflet d’Or. « Je viens d’un ‘petit’ club et du Limbourg où le hockey n’est pas très développé. J’ai de bonnes relations avec les équipes et les joueurs. Le hockey, c’est mon hobby et je me donne beaucoup; c’est un petit monde (close) et j’aime beaucoup l’ambiance. Je suis dispo le samedi et le dimanche. En jeunes, je siffle les U19. Et je me prépare comme les joueurs : en août et en février, je siffle des matchs d’entraînement pour être prêt pour les championnats. »
Joueur jusqu’à l’âge de 45 ans où il évoluait en Nationale 3 avec son club, il continue à entretenir sa forme avec les Trimmers. « Tant que physiquement je tiens, je continue. Je n’ai pas l’ambition d’aller en DH Messieurs : ça, c’est pour les jeunes. Je suis content avec le niveau où je me trouve. »
Chaque match différent
Xavier Croquey est conscient de ses limites. « Il y a des matchs où je ne suis pas content de moi. Mais je suis ouvert à la discussion et très heureux d’entendre des feedback qui peuvent m’aider à m’améliorer. Chaque match est différent et même si je n’ai jamais connu de gros incidents, je cherche toujours à faire mieux. » Il arbitre non seulement en outdoor, mais il prend le sifflet également en salle. Sa popularité n’est pas prêt de baisser, les votes du public sont là pour le prouver.