Les championnats d’Europe de hockey débutent ce vendredi soir par la rencontre Allemagne-Pays de Galles à 17.00hr suivie de Pays-Bas-France à 20.00hr
Des tests en abondance
Pour pouvoir couvrir les championnats, l’organisation néerlandaise a été très chiche et a limité les autorisations au maximum. Au point de voir les journalistes de La Libre, pourtant le numéro 1 en termes de couverture hockey, ne pas se voir accordé d’autorisation de se rendre à Amstelveen. Des interventions explicatives ont toutefois permis à Jean-François Jourdain d’être présent. Ce dernier doit s’attendre à bien s’amuser : chaque jour, un test PCR suivi d’une attente du résultat (environ une heure), et l’autorisation de se rendre au terrain et en salle de presse; pas ailleurs. Les interviews avec deux micros, un pour lui et un pour l’interviewé. Pas question de se rendre à l’hôtel des joueurs ou joueuses pour les interviews habituelles, mais bien des interviews par vidéo-conférence.
Si la présence des journalistes est limitée, celle des spectateurs l’est également; il y aura tout de même 5.700 personnes présentes…
A noter que lors des rencontres de Pro League à Anvers, en tout cas ce dimanche, les journalistes et photographes néerlandais étaient bien présents en nombre. Il faut dire que l’air anversois est moins propice à la circulation du virus que l’air amstellodamois.
Retransmission sur la RTBF
Heureusement pour nous qui seront plantés en Belgique, la RTBF a racheté les droits à Eleven et retransmettra toutes les rencontres des Belges en direct. Ce sera une belle opportunité de suivre nos deux équipes.
Pour ceux qui n’ont pas la RTBF, les retransmissions sont également diffusées sur AUVIO.
Nos officiels à Amstelveen
Outre les Red Lions qui vont essayer de reconduite leur titre et les Red Panthers qui vont tenter de faire oublier leur 6e place, acquis il y a 2 ans à Anvers, la Belgique enverra quelques officiels à Amstelveen.
Les arbitres : Laurine Delforge, Céline Martin-Schmets, Sébastien Michielsen et Michael Pontus
Coach d’arbitre dames : Pierre Philippe Van Besien
Juges : Caroline van de Leur, Loic Cogels
Tests, TV, officiels : cet Euro sera sous haute surveillance.