Le décès d’un jeune joueur de football de 17 ans a relancé le débat sur la visite médicale obligatoire ou supprimée pour tout sportif pratiquant.
Un lecteur nous a envoyé cette lettre dont nous publions des extraits.
Un jeune est mort.
Voilà pourquoi je dis qu’il est impératif d’obliger à passer un examen médical avant de faire du sport, surtout intensif, AVEC un ECG et non pas comme dans certains clubs de hockey un micro examen et en 5 minutes et encore… Aucun toubib n’admettra avoir signé des certifs en paquets, mais j’espère que ça ne se fait pas (ou plus)
… Je me souviens d’un cop’s de 50 ans qui me disait que son coeur semblait s’emballer et que ça l’ennuyait un peu… Je l’ai envoyé chez un cardio et le cop’s m’a dit que je lui ai juste sauvé la vie. Assez sympa je trouve.
… Si imposer des visites médicales sérieuses peuvent sauver une personne sur les 45000 membres, cela vaut la peine.
Sportkeuring
Assez étonnement, alors que la Région Flamande – donc Sport Vlaanderen – a supprimé cette obligation, la VHL revient sur la nécessité de passer une visite. Et nous donne un site très intéressant qui permet de se positionner sur cette nécessité.
Sportkeuring est un site qui permet de remplir une questionnaire médical et d’ensuite se voir conseillé ou non de prendre rendez-vous avec un médecin. Il existe en français, néerlandais et anglais.
L’examen consiste en:
•une enquête approfondie concernant facteurs de risque personnels et familiaux
•un examen physique avec des éléments spécifiques selon le sport, l’âge,…
•éventuellement un électrocardiogramme au repos
•un examen orthopédique spécifique pour le sport tous les 4 ans
•des examens supplémentaires si l’examen précédent indique certains facteurs de risque
•certaines fédérations exigent des examens supplémentaires pour exclure certains problèmes qui peuvent être importants pour ce sport.
Cet examen est fait par le médecin de famille (possédant une formation supplémentaire en examens médico-sportifs) ou un médecin du sport diplômé. L’examen dure environ 30 à 40 minutes. Le prix de l’examen médico-sportif n’est pas fixe, mais d’habitude l’examen vous coûtera entre 50 à 70 euros. Certaines mutualités, clubs ou assurances remboursent ce montant (partiellement).
A conseiller à tout prîx !