C’était la journée du Fair-Play à Waterloo. Avec un stand dédicacé à cette valeur indispensable dans notre hockey.
Daniel Kustermans est le « Fair-Play manager » du Waterloo Ducks. Ses cheveux blancs et son air jovial mettent dès l’abord en confiance. Mais lorsqu’il pose ses questions, tout de suite, l’intérêt est palpable. « As-tu salué tes adversaires à la fin du match ? Et tes coéquipiers ? Qui est le plus Fair-Play d’entre vous ? Et vos parents, qu’en pensent-ils ? »
Le vétéran du Wellington a répondu à l’appel de Géry Dohmen – le président du club – lorsqu’il cherchait quelqu’un pour animer ce concept créé à la base par la Panathlon et repris ensuite par le club, ainsi que par l’ARBH. « Le Panathlon avait pris contact avec le club et le Watducks a lancé l’idée Fair-Play au sein des équipes. Tous les soucis qui puissent se passer au niveau de la compétition, que ce soit avec les joueurs ou les parents. Ce samedi, on a un stand où je présente le principe et j’explique comment mieux faire passer nos valeurs. Je viens aussi le long du terrain : il m’arrive de prendre un parent à part et de lui expliquer comment mieux se comporter alors qu’il est peut-être un peu trop explosif ou intrusif. J’interviens à la demande des coaches quand un joueur a un souci de comportement ou d’intégration. J’ai des contacts permanents avec le responsable des jeunes. »
La journée du Fair-Play st préparée dans la semaine qui précède la journée de championnat. Chacun reçoit un mail lui rappelant des choses simples :
– respectez vos coaches et écoutez leurs conseils
– respectez les arbitres même si d’après vous ils se trompent
– n’oubliez pas de vous amuser avant tout
– pratiquez votre sport dans un esprit positif
– soyez humble dans la victoire
– restez positifs dans al défaite, apprenez-en et repartez de l’avant
Alors qu’une équipe de jeunes filles venait au stand, les questions du petit feuillet distribué aux parents reviennent : « T’es-tu amusée avec tes amies, as-tu pris du plaisir, as-tu fait de ton mieux, t’es-tu sentie encouragée, as-tu le sourire. Que tu aies gagné ou perdu, si tu as répondu oui à tout, alors tu as gagné. » Et le « Fair-Play manager » de se retourner vers les parents pour poser les mêmes questions. Vient alors la question : « Qui a été le plus Fair-Play d’entre vous les filles ? » L’équipe se retirait alors dans un coin pour délibérer, hors de la vue des parents. Quelques instants après, elles revenaient et la réponse fusait : « C’est notre équipe qui a été le plus Fair-Play; et pas une joueuses en particulier ! » Kustermans reprenait alors : « J’ai souvent ce genre de réaction, et cela aussi est une des valeurs du hockey. L’équipe va alors poser avec la mascotte prêtée par la fédé et se retrouvera sur le site du club comme lauréate de la semaine. » Les filles recevaient alors l’auto-collant et le petit bracelet soulignant les valeurs.
Alors que sur ce site, la présence de steward avait été suggérée pour aider les parents à mieux comprendre le sport et à aider les parents à adopter la bonne attitude, voilà un bel exemple de ce concept à reprendre dans tous les clubs.
bravo pour l’initiative.