La venue des équipes nationales emballées dans un événement tel que le club du Saint Georges l’avait réalisé ce vendredi était une première en Flandre Occidentale. Jamais dans la région, une telle organisation hockey n’avait été tenue.
Nouveau terrain
Le « Lange Munde » est un complexe multi-sport renommé qui abrite 5 salles et 4 terrains dont deux synthétiques. Une belle série de disciplines y sont pratiquées au plus haut niveau. Le club de basket de première division « Kortrijk Spurs » y joue et les Belgian Cats y ont établi le Home Base pour les JO de Paris. L’arrivée du terrain de hockey au Lange Munde offrait au Saint Georges l’occasion de se développer, lui qui était un peu à l’étroit au Parc du même nom, situé en ville .C’est lors de l’inauguration du nouveau terrain situé au Sport Campus Lange Munde en septembre dernier que l’échevin des Sport de Courtrai Wouter Allijns avait émis l’idée d’organiser quelque chose de ‘grand’ autour du nouveau terrain de hockey.
« En mars, les U18 sont venues jouer une rencontre au Lange Munde et l’organisation s’est bien déroulée, donnant l’idée à l’ARBH d’organiser un match de gala -avec beaucoup de monde- entre la Pro League et les JO à Courtrai« , explique le président du club Anthony Tombeur.
Sold out
La Ville de Courtrai allait soutenir l’événement, notamment financièrement. Le club s’occupait de la mise sur pied de la fête. « Nous voulions organiser une mini-Pro League, avec un village, des tribunes, et bien sûr nos deux équipe nationales. » Le résultat dépassait les espérances puisque plusieurs jours avant les rencontres, le club a dû arrêter la vente des tickets et nombreux sont ceux qui ont dû renoncer à venir : « On a limité à 2.400 spectateurs. On aurait pu accueillir plus de monde mais les consignes de sécurité ne le permettaient pas. » Deux tribunes de 900 places entouraient les dug-out et le reste du terrain permettait de placer des 600 autres spectateurs. A noter le parking de 600 places qui facilite grandement l’accès à cette manifestation…
Majorité West Vlaanderen
La majorité des spectateurs était de la région. Des clubs voisins comme Roeselaere, Brugge, Gantoise, Indiana et bien sûr Saint Georges formaient la majorité des présents, avec les supporters du noyau dur des deux équipes. « Il y avait beaucoup de gens qui n’avaient jamais vu les équipes nationales et qui ont été surpris par leurs prestations. Surpris aussi par l’accessibilité des joueurs qui n’hésitaient pas à partager photos, autographes, selfies. L’étonnement de voir les Red’s de si près et si disponibles était grand. Pour nous, notre club, c’était un grand jour et de permettre d’amener le hockey de haut niveau hors de l’axe Bruxelles-Anvers était positif. »
Pas bénéficiaire
Organiser une telle manifestation exige de gros moyens et les coûts d’installation de la tribune ont heureusement été pris en charge par la Ville. « On veut répéter ce genre de manifestation, mais sur plusieurs jours. Les prix étaient relativement démocratiques. Mais le ticketing sur un jour était insuffisant pour couvrir les frais. »
De nombreux médias étaient présents dont tous les journaux principaux de Flandre : Standaard, Nieuwsblad, HLN mais aussi Sporza et Focus TV (voir le résumé). La Fédé en a profité pour présenter un nouveau partenaire qui remplace Deloitte sur le dos de nos arbitres : Grant Thorton.
Pour le Saint Georges, ce gala fut un succès et pour une première, une réussite.