Axel Ribeiro a été sélectionné par la fédération portugaise de hockey pour faire partie de l’équipe U21 et participer à l’EuroHockey de Valence.
Ribeiro a été 10 ans au Wellington et sera cette saison le gardien des U19 au Parc.
Il y a quelques mois, il a été contacté par la fédération pour l’inviter à participer à des entraînements à Lisbonne et à un stage à Lousada (à proximité de Porto). « Je n’en revenait pas mais après vérification, tout cela semblait effectivement très sérieux. J’avais émis un jour l’éventualité de les contacter mais cela n’était resté qu’un projet et un rêve un peu lointain. Mais là, les choses devenaient concrètes et je n’ai évidemment pas refusé l’invitation. »
Axel Ribeiro partait en juillet au Portugal pour les entraînements et les stages. Des moments tout à fait particuliers pour lui. Il a été intégré immédiatement et a ainsi pu pratiquer son sport dans un contexte tout à fait nouveau. « Quoi qu’il arrivait à ce moment-là, c’était déjà une extraordinaire expérience pour moi. »
Les choses ne se sont pourtant pas arrêtées à ce stade, puisque finalement, il sera l’un des deux gardiens qui représentera le Portugal lors de cette compétition. Nation qui en apparaîtra, certes, comme le Petit Poucet. On verra certainement le nom de Ribeiro sur les feuilles de match, avec un petit coin belge dans le bout de son stick et de ses sabots.