La chose est passée quasi inaperçue : ceux qui lisent la rubrique Nationale 1 du lundi ont pu s’étonner de voir un nom espagnol garder le but du Lara et d’ailleurs de bien le garder.
« Notre gardien a été magistral. Francisco Cortes a été magistral. » Cortes, Cortes, ça nous dit quelque chose ça. Mais non, ce serait trop gros pour être vrai !
Quentin Cherpion opéré
Pas de chance pour le gardien de l’équipe première du Lara : il a dû être réopéré du bras droit et sera indisponible pour une longue période. Il devrait être à nouveau opérationnel vers la mi-octobre.
Le Lara a alors testé ses gardiens réserves. « Aucun ne se trouvait encore prêt pour jouer au niveau de l’équipe première », constatait Philippe Van Erkel, « Elodie Picard avait organisé des clinics pour le club et avait fait venir Quico Cortes, le mythique gardien espagnol. Avec l’urgence qui se présentait, on a discuté avec lui et il a accepté de remplacer notre gardien pour sa période d’indisponibilité. »
323 capes
Francisco Juncosa Cortes, 40 ans, a débuté sa carrière internationale en 2004 et l’a terminée aux JO de Tokyo en 2021. Il a tenu les buts espagnols à 323 reprises. Cette année, il joue dans la seconde équipe d’Egara avec Pau Quemada. Suite à son appel du Lara, il a donc arrêté cette saison de jouer avec Egara pour assurer sa place dans le championnat belge.
Tout arrêté
Le Lara est monté de Nationale 2 mais a dû aligner un noyau singulièrement rajeuni. 5 cadres de l’équipe ont arrêté (dont des Erasmus) et Pierre-Emmanuel Coppin a fait appel à trois U19. « Cela fait 8 joueurs de moins de 19 ans sur le terrain. Nous avons montré un bon jeu mais il faudra se montrer régulier pour espérer se maintenir. » Dimanche contre Louvain-la-Neuve, le Lara a dû repousser 12 pc contre et Quico Cortes s’est montré intraitable. Une vedette pareille au sein du championnat Nationale 1, ça vaut le coup de faire un détour par Wavre…
Il a commencé dans le championnat espagnol cette année ?
Est-ce bien conforme au règlement ? Il a donc joué dans deux clubs différents
Non, justement, il a arrêté de jouer cette saison à Egara pour venir jouer en Belgique