Un lecteur nous adresse cette lettre quelque peu interpellante à propos d’un arbitre (enregistré comme national); et publié à la demande ce ce grand-père pour le moins attristé.
« Assistant il y a quelques semaines à un match du samedi de l’un de mes petits-fils, j’ai été témoin de l’attitude très désagréable sur le terrain d’un arbitre qui a voulu « s’emparer de la conduite du match » et « imposer ses décisions » , sans autre communication avec les joueurs : décisions souvent arbitraires, contre le cours du jeu, réactions autoritaires aux remarques justifiées et sereines des joueurs, coaches et spectateurs des 2 équipes : le pire de ce que l’on peut voir du déroulement d’un match de hockey…
Cet arbitre a « réussi » à « empoisonner » l’ambiance d’un match entre 2 équipes de jeunes qui se connaissent et avaient envie d’amusement entre amis sur un terrain de hockey, un « bon match » comme on les aime, surtout lorsque l’on est soi-même ancien ou présent hockeyeur…
Consternante attitude d’une personne à qui l’on devrait apprendre ce que le hockey, proprement pratiqué et arbitré, peut apporter à de jeunes sportifs enthousiastes de leur sport.
Le match s’est terminé en disputes avec cet arbitre, par la faute de ses attitudes sur le terrain et en poignées de mains « complices » entre équipes et spectateurs…
Je ne veux citer ici, publiquement, aucun nom, ou de clubs ou de personnes.
Je suis cependant prêt à répondre à ce sujet à tout responsable de l’arbitrage à la Fédération qui me questionnerait : dans une saine perspective de comportements adaptés et conviviaux de tous – surtout arbitres – au cours de matches de hockey ou autres sports, en particulier de jeunes.
Bien sportivement à tous.
Jean-Claude Li., ex-hockeyeur de la « Promotion », comme on l’appelait à l’époque…
A vrai dire, le niveau de l’arbitrage en Belgique est lamentable et très loin du niveau de classe mondiale des équipes nationales. A l’une ou l’autre exception, 9 rencontres sur 10 toutes confondues sont conduites par des arbitres au mieux amateurs. Il est incompréhensible qu’il y a à peine d’investissements dans les structures arbitrales dans ce pays. Quand on compare avec le niveau de l’arbitrage dans le football, la différence est immense, que ce soit dans les compétitions nationales ou régionales, adultes ou jeunesse. Pourtant le foot belge n’a jamais été champion du monde/olympique/européen.
Faire appel à des parents, à des volontaires n’est pas digne de tou.t.e.s ces futur.e.s joueurs et joueuses qui se battent pour un jour évoluer à un très haut niveau mondial. Il faut prendre l’arbitrage très au sérieux et comme partie intégrante du succès belge en hockey.
La Belgique a sans aucun doute les moyens pour investir massivement dans le hockey et il est grand temps de relever le niveau de l’arbitrage en priorité.