C’est un grand-père, ancien joueur de hockey, qui répond par lettre à son fils qui voit sa fille demander de jouer au hockey. Le papa verrait bien sa petite Aurélie devenir Red Panthers dans 15 ans. De quoi susciter chez la grand-papa (Patrick) quelques interrogations et de lui donner quelques conseils avisés. Nous avons retranscris sa lettre. Les inter-titres sont de la rédaction.
Déjà adroite à 2 ans
Cher Thibault,
Te souviens-tu que lors de l’anniversaire d’Aurélie, je t’avais signalé qu’elle était était drôlement adroite pour son âge : à 3 ans, elle tapait en plein milieu de la balle avec sa raquette en plastique. Elle courait déjà aussi vite que son grand frère Édouard. Elle était aussi forte que son autre frère Thomas qui lui était déjà un garçon doué. À 4 ans, vous l’avez mise à un stage multisport et là aussi elle a adoré; elle aime tout ce qui est balle, tout ce qui est jonglerie, tout ce qui est course et tout ce qui est acrobatie. Tu me demandes aujourd’hui si le hockey pourrait être un sport intéressant pour elle. Elle a 5 ans et demi et au mois de septembre elle pourrait aller avec son ami Joséphine dans un club qui n’est pas parmi les grands noms de club du hockey.
Une bonne école
Ce n’est pas grave mais il faut absolument que votre Aurélie s’amuse dans une bonne école, bien entourée par des éducateurs formés; le **** (nom barré) est un bon club de ce que je sais. Les premiers moments, les premiers contacts avec le stick, la balle, l’entraîneur, le club, les petites équipières, sont importants. Si effectivement après quelques séances d’entraînement et de prise de contact elle s’amuse et qu’elle vous dit qu’elle veut continuer à jouer avec ses copines, alors allez dans un magasin spécialisé en hockey comme le Hockey Player à Ixelles, rue Cattoir (c’est pas loin de chez toi) ou alors dans le magasin du club: dans les deux cas, ils t’aideront à choisir le bon matériel. Surtout prends des bonnes chaussures, un bon protège-dent : je t’aiderai à le façonner à sa bouche, mais attention, sa bouche change avec ses dents de lait qui tombent, il faudra en changer régulièrement. Prends des grandes jambières et si elle le veux un gant : les premiers coups sont parfois dissuasifs si elle veut continuer.
Les autres parents
N’hésite pas à prendre contact avec les autres parents qui ont leurs enfants dans ce groupe, ça peut aider, surtout que quand elle aura des matchs, il faudra accompagner. Suivez ensembles vos enfants tout en laissant la responsabilité pendant le ou les entraînements au cadre qui s’occupe d’Aurélie. Vous vous ferez des amis pour la vie, si vous continuez dans ce sport. Ne t’en fais, si tu choisi ce club d’**** (nom barré) près de chez toi qui n’est pas dans les plus connus ou les 10 premiers cités de Belgique : l’essentiel est que l’encadrement soit présent, qu’il semble adapté à ta fille et que tout se passe dans une bonne ambiance, avec un esprit de bonne éducation. Si tu as dans les autres parents des enfants du groupe un ancien hockeyeur, échange avec lui car le hockey est particulier en ce qui concerne les habitudes et la tradition : tu n’as évidemment pas connu ce que j’ai connu quand je jouais et on n’en a pas beaucoup parlé parce que ta maman n’aimait pas trop ça.
Red Panthers
N’imagine pas que ta fille va du jour au lendemain devenir une Panthère. Le chemin est long et il lui faudra beaucoup de chance et beaucoup d’assiduité pour arriver au sommet. Ne t’en fais pas si le club que tu as choisi n’est pas cité parmi les grands clubs de Belgique : si elle perce au *****, on verra plus tard si elle peut aller dans un environnement plus fort. Surtout, il faudra que toi et Elisa soyez prêts à investir du temps pour accompagner et jouer taxi pour Auré et est coéquipières. Je t’expliquerai un jour tout le parcours qu’elle devra faire pour arriver au top.
Et puis si un jour elle vous dit je n’ai plus envie de jouer : interrogez-vous sur l’environnement de votre club et sur le fait que tout d’un coup elle veuille abandonner ce sport-là. Peut-être voudra-t-elle aller vers un autre sport, ce qui est tout à fait louable et compréhensible. Mais si vers l’âge de 10-12 ans, Auré devient experte dans son domaine, alors il faudra demander conseil au directeur sportif du club pour voir si elle peut effectivement progresser au plus haut niveau et si son sport deviendra tout doucement quelque chose d’ambitieux. Dis-moi à ce moment-là si tu penses que ta fille peut devenir une vraie Panthers, quelle est votre ambition et on pourra évoquer un éventuellement transfert vers un club réputé pour son excellent encadrement de haut niveau.
Suivi médical
Reste prudent avec ta fille et fais-la bien suivre avec un examen médical chaque année pour voir si elle n’a pas de problème de croissance. Dans le temps, on devait subir un examen médical en début de saison pour voir si on était apte. Fais-le, et surtout si elle a une douleur ou une plainte, prends le au sérieux et respecte bien le repos nécessaire s’il est prescrit. Une blessure n’est pas exclue au hockey : ça fait partie du jeu, je te préviens, c’est pas toujours sans bobos…
Tu m’as demandé conseil, je te le donne, il vaut ce qu’il vaut, mais sache que rien n’est garanti et que tout se fera avec du travail, de l’ambition et de la clairvoyance. Et puis dis-toi que tu as choisi un sport qui a de bonnes valeurs, et ça c’est important…
Ton papa Patt