On a vécu un incident rarissime si pas unique à l’Orée ce midi.
La rencontre de Nationale 1 Dames mettait en présence l’Orée (4e au classement) au Daring. Le premier quart avait été tout à l’avantage des joueuses locales, mais elles ne parvenaient pas à marquer face à une défense solide et volontaire des Molenbeekoises.
Pause
Survenait alors la pause du premier quart, une interruption de 2 minutes. Les arbitres, Messieurs Lepage et Vriens, indiquaient la reprise au bout des 2 minutes réglementaires, en invitant verbalement et par un coup de sifflet les deux équipes à quitter les dug-outs et à se présenter sur leur moitié de terrain. Un premier, puis un second et un troisième coup de sifflet ne parvenaient pas à faire remonter les deux équipes. L’Orée fut la plus prompte à revenir en place et fut au complet alors que le Daring était encore à écouter les instructions du coach. Mr Lepage sifflait alors le début du second quart alors que personne du Daring n’était en place. Les joueuses oréennes qui avaient la mise en jeu de la balle, hésitaient, s’exécutaient pour la remise en jeu, entendaient les « allez, vas-y ! » du banc et finalement Valentine Jonet descendait balle au stick et allait marquer le but plus le plus facile de sa carrière; une seule joueuse du Daring, Eline Gogos, arrivait devant le but pour constater les dégâts. Stupeur sur le stade…
Une règle changée
Peu de discussion finalement quant à ce but, le Daring semblant accepter son absence du terrain.
Les discussions allaient toutefois bon train autour des travées. On se souviendra de la fameuse rentrée tardive des Red Panthers à La Haye en coupe du Monde. Le manager de notre équipe nationale n’avait pas été prévenu que les 10 minutes réglementaires étaient dépassées et l’arbitre de la rencontre, Mme Baxter avait donné le coup d’envoi de la seconde mi-temps alors que les Belges étaient encore occupée à sortir des vestiaires. Il s’en est fallu de peu pour que les Belges encaissent un but. Cette règle, ‘jouer peu importe si l’autre équipe est absente’, semble avoir été modifiée il y a un certain temps; il n’y aurait pas eu de communication à ce sujet. Toujours est-il que Mr Lepage, un vieux de la vieille, a appliqué cette règle pour ce match de dimanche. Or il semble bien qu’il eût du donner une carte jaune au capitaine de l’équipe (ou des deux équipes) en retard, mais ne pas faire redémarrer la rencontre.
Faute technique
Il s’agit bien ici d’une faute d’arbitrage et le Daring (qui a finalement perdu 4-0), ou l’Indiana, semblent bien en droit de réclamer sur cette erreur. Sauf que depuis quelques années, la faute technique d’arbitrage a été supprimée par la Fédé. Quelle va être la suite de cet incident ? Rejouer ce match pourrait sembler logique mais il ne faut pas oublier que la Nationale 1 joue ce mercredi et qu’ensuite, les demi-finales se disputent samedi 4 et dimanche 5 mai : ces demies concernent l’Orée qui n’est pas assurée de sa 4e place, l’Indiana étant à 3 points de l’Orée. Quoiqu’il en soit, c’est le règlement qui prime. A suivre …
C’est dommage que ça tombe à ce moment là, mais au moins grâce à cet article on se rappellera de la règle.
Je crois qu’on se rappelle tous du match KOR-BEL, mais pas tout le monde se rappelle du changement de la règle.
Ce qui est certain c’est que 2 minutes c’est court il y’a des coachs qui ne respectent pas la règle et cela amène à des conflits avec l’arbitrage qui ne souhaite que appliquer la règle des 2 minutes.