Martin de B., joueur de l’équipe de l’Ombrage évoluant en Open League Régionale 1, nous écrit cette lettre ouverte, dont nous prenons quelques extraits pour évoquer une situation pénible et malencontreuse, selon ses dires.
« Nous avons disputé une rencontre de championnat au Vivier d’Oie le 11 octobre. Nous avons gagné cette rencontre 0-3. Or, à ce jour, le match n’est toujours pas enregistré et nous sommes quitte des 3 points. Nous avions contacté le Vivier d’Oie et le président du club a répondu qu’un problème est survenu car ils n’avaient pas enregistré les arbitres et qu’il a envoyé un mail à la Fédération, qu’il a donné le score mais que rien n’est mis à jour sur l’application. »
S’en suit dans la lettre une série de communications entre l’équipe de l’Ombrage et quelques-uns de ses joueurs, avec d’autres joueurs et capitaine du Vivier d’Oie. Série de communications qui ont pris près d’un mois avant que l’équipe de l’Ombrage ne s’adresse à son secrétaire de club. La secrétaire a fait la demande à l’ARBH mais la réponse était, comme prévu dans le règlement, que toute feuille de match qui rencontre un problème doit faire l’objet d’une demande dans les 5 jours.
Suivre le règlement
Le joueur de l’Ombrage veut que l’exemple de cette « erreur » soit communiquée à tous pour éviter à d’autres cette mésaventure. « De mon point de vue, la priorité n’est même plus au hockey, mais au respect de réparer une erreur qui pourrait avoir un réel impact négatif sur la saison d’une équipe adverse. Je ne m’excuserai également pas de remettre en question la façon dont le Vivier d’Oie a géré la situation jusqu’à maintenant… cela devrait être ré-évalué afin d’éviter de pareilles situations à l’avenir. » Comme le souligne la secrétaire de l’Ombrage dans sa réponse à son équipe, « Il faut absolument insister pour que les feuilles de match soient remplies à temps, la liste des joueurs au plus tard 30 minutes avant le début de la rencontre et le score directement après. »
Absurdité du règlement
Martin de B. souligne une incohérence dans le traitement sportif d’un tel incident.
» Je pense également qu’il serait intéressant de mettre en évidence l’absurdité des amendes données par la fédération :
– Si une équipe fait la moindre erreur en encodant un match dans l’application, son club recevra une amende.
– Si l’équipe n’encode pas le match dans l’application du tout, le club ne reçoit pas d’amende et le match reste « non joué ».
Donc en résumé, si nous faisons fi de la dimension Fair-Play, une équipe perdant un match à domicile a intérêt à ne rien remplir car :
– Si l’autre équipe ne prend pas action endéans les 5 jours, pas d’amende ni de points pour l’autre équipe.
– Si l’autre équipe prend action et signale l’erreur dans les 5 jours, le match sera bien encodé mais sans aucun risque d’amende.
Le problème administratif présent me semble être une porte ouverte au « Non Fair-Play ». Mes 23 années dans ce sport m’ont inculqué cette valeur qui à toujours été présente à tous les niveaux et je suis certain que la Fédération qui à réussi à en faire une telle constante sera sensible à cette situation. »
Cette lettre ouverte (qui n’engage que son auteur et pas le club de l’Ombrage) peut nous faire réfléchir.