Hier soir, lors d’une rencontre d’entraînement entre le Pingouin et Louvain-la-Neuve, un joueur s’est écroulé, victime d’un crise cardiaque.
Le joueur X. avait 24 ans. Joueur de l’équipe première du noyau large depuis deux ans, il était en principe en excellente santé. A la 41e minute de la rencontre, il est sorti du terrain et s’est écroulé.
Panique immédiate parmi tous les joueurs et cadres présents. Heureusement, deux assistants de l’équipe, aussitôt assistés de trois autres personnes qui connaissaient le massage cardiaque se sont occupés de le réanimer. Le Pingouin a aussitôt amené le défibrillateur et l’ont mis sous shock. Il a été finalement réanimé avant l’arrivée du SMUR.
Contacté, Pierre-Emmanuel Coppin, le T1 de Louvain-la-Neuve était encore sous le choc ce matin.« Il a été évacué à l’hôpital de Nivelles et s’en est finalement tiré. Il est encore en observation et va être transféré pour d’autres examens.C’était un choc de voir notre joueur à terre, avec 5 personnes autour de lui qui tentaient de le maintenir en vie. Le SMUR a félicité ces 5 personnes : sans elles, il n’aurait pas pu être sauvé, ont-ils déclaré. »
On ne soulignera jamais assez la nécessité de la présence du défibrillateur et de personnes sachant l’employer. Dans la formation d’initiateur de hockey, la possession du brevet européen de premier secours est devenu obligatoire depuis le 1er septembre 2018. « Oui, effectivement, l’ADEPS a inclus cette formation qui dure en principe une journée et de la nécessité de chaque cadre de pouvoir procéder aux premiers secours. A la fédé, une formation de deux fois 3 heures est prodiguée : 6 heures qui sauvent un vie. En Suisse, quand on passe son permis de conduire, on doit avoir son brevet de premier soin.Je pense que c’est indispensable et ça sauve des vies ! »
Pour ceux qui ont déjà obtenu le brevet d’initiateur mais n’ont pas passé ce brevet de premier secours, ils devront le passer pour grimper au niveau suivant d’éducateur. « A la fédé, on travaille dur pour organiser ces séances. On invite tout le monde à passer cette formation. Je voudrais remercier le Pingouin d’avoir été équipé de ce défibrillateur et aussi les 5 personnes qui se sont employées à sauver X. » Ils ont effectivement sauvé le joueur…
Pour les parents ou jeunes coaches qui veulent apprendre les gestes qui sauvent, la Croix Rouge organise également des formations,
On peut peut-être connaître le nom des 5 « sauveteurs », ils ont droit à la reconnaissance de leur présence d’esprit et leur intervention salvatrice.
Je pense qu’ils souhaitent garder l’anonymat
Pourquoi toujours promouvoir la croix rouge alors que de nombreuses petites sociétés belge le font aussi.
D’accord avec toi; le site est ouvert à ces sociétés pour se faire connaître !
Philippe
J etais la hier soir et j ai vu un joueur d équipe première courir. aussi vite qu il pouvait. Une réaction hyper efficace. Des spectateurs et des joueurs apparemment calmes … une équipe du smur rapidement sur place … bravo à tous et surtout Appel à tous les parents, joueurs, arbitres à suivre la formation et se sentir a l aise avec ce matériel … avoir moins peur pour agir plus vite !!! Ça sauve réellement des vies !!!
Une nouvelle fois merci à okey.be de nous avoir relaté cet incident: il va attirer l’attention de tous sur la nécessité de prévoir un bon encadrement médical. Bravo!
Où peut-on voir ce qu’il faut faire pour avoir un défibrillateur. Et où suivre les cours de la fédé ?
Je ne trouve rien sur le site de l’arbh
Vous pouvez retrouver des infos sur le site de la l’Association à cette adresse