C’est la Libre Belgique qui l’annonce ce matin, le HHDC a rentré sa proposition de nouvelle mouture du championnat de division Honneur à l’ARBH.
Les clubs accepteraient de réduire le championnat en ligne de 6 journées. La division Honneur restera composée de 12 équipes et sera divisée en deux poules de 6 équipes. Ces 6 équipes, réparties suivant les résultats des 5 dernières années (poule A : 1,4,5,8,9,12; poule B : 2,3,6,7,10,11), disputeront 10 rencontres en match aller-retour, PLUS 6 autres rencontres (3 à domicile, 3 à l’extérieur) contre les équipes de l’autre poule. Cela fera au total 16 rencontres.
S’en suivront des play-offs nouvelle mouture. On jouera des quarts de finale (1-8, 2-7, 3-6, 4-5) en matches aller-retour sur deux week-ends, puis des demi-finales en aller retour sur un week-end, puis des finales en aller retour sur un week-end.
On jouera également un play-down entre les quatre équipes pour déterminer le ou les descendants.
L’équipe nationale se verrait ainsi offrir 6 journée supplémentaires pour laisser place à la Pro League qui sera très vorace en terme de calendrier.
Les clubs cèdent donc un quart de leur championnat en ligne, mais augmente le suspense de fin de championnat avec des play-offs renouvelés. Le conseil d’administration de l’ARBH discutera de cette proposition des clubs le 12 mars puis devra passer par son Assemblée Générale pour faire approuver la proposition.