Il y a deux ans, la ville d’Andenne avait pris contact avec le comité de salle pour faire connaissance avec le hockey. Et la réponse fut intéressante pour ce coin de Wallonie puisque des rencontres internationales eurent lieu dans la salle du complexe sportif Andenne Arena. Des rencontres des Indoor Red Lions et Panthers eurent lieu notamment contre la Suisse et la France. Mais aussi le championnat de Belgique dans la salle du complexe.
Les choses n’allaient pas en rester là puisque Hockey2School venait apporter sa science et ses connaissances du hockey dans les écoles : un professeur d’éducation physique s’en est occupé jusqu’à l’année passée. Puis survint une conversation à la Fédé où Patrick -Piou- Van den Berghe et Fred Pokorny furent mis au courant.
Si on peut aider
A partir de ce moment-là, les choses prenaient une autre tournure d’autant que la Ville d’Andenne était demanderesse et disposait d’un terrain et d’un ensemble de haut niveau avec une salle et toutes les installations annexes pour une grande série de sports. « Nous avons en LFH l’expérience de club qui fonctionnent et d’autres qui n’ont pas démarré. Ici, il y a un terrain de foot américain qui date de 10 ans et dont le tapis est complètement usé: il pourrait fonctionner pour des entraînements de jeunes et des formations. Et puis la Ville est volontariste, possède des infrastructures remarquables, et veut promouvoir le hockey qui est en plein boum dans tout le pays. Avec Namur qui n’est pas si loin d’Andenne et qui progresse énormément. Alors, si on peut aider; nous connaissons le hockey, comment structurer un club. Et nous savons que les clubs fonctionnent s’il y a le know-how en la matière. »
Tout est prêt
Les statuts du club sont prêts, l’asbl du club de hockey d’Andenne est en création. La Ville va faire du recrutement, les premiers entraînements ont eu lieu il y a une semaine.
Le directeur du centre, Xavier Eerdekens, est très motivé pour le hockey. Piou également : « Nous allons rencontrer des ambassadeurs du sport d’Andenne pour nous aider. Il y a ici un système de passeport pour le sport qui permet aux jeunes (et aux autres) de venir essayer plusieurs sports; ils sont mis à la disposition des gens pour 15-20 euros pour un an. Tout est prêt. On espère pas jouer en DH dès l’an prochain, mais on veut déjà aligner une équipe de salle pour le prochain championnat, démarrer des équipes de Ladies et de Gents dès février. Une synergie avec le club de Namur pourrait être envisagée. Les conditions sont idéales. » Effectivement, peu de clubs peuvent se targuer d’avoir d’un côté les infrastructures (on parle même d’un terrain dans deux ans), de la volonté et de l’engouement, et enfin d’un petit noyau de connaisseurs de notre sport à la disposition du club.