L’information est sortie cette semaine, le Parc des Sports du plateau du Heysel va sortir plus vite que prévu.
Le projet global du site dépendait du plan NEO et celui-ci semblait être engoncé dans un imbroglio qui rallongeait la date d’exécution. Raison pour laquelle les autorités ont « sorti » le projet « parc des sports » du plan Neo.
Le projet Sports
Dans ce parc de sports, un terrain de rugby est prévu, un site d’athlétisme et un terrain de hockey. Ah bon, voilà qui est nouveau… alors que le Primerose est installé à côté du club et près du siège du COIB, face au Planétarium.
Le président du Primerose, Vincent Roberts, nous éclaire. « Notre terrain est un semi-mouillé sans arrosage et nous attendons depuis des années de passer à un vrai terrain mouillé. Ce projet va complètement changer la donne et nous aurons à terme un vrai mouillé avec une tribune de 3.000 places. »
Le déroulement des choses
L’actuel terrain du Primerose va être démoli et fera place à un espace nautique avec un plan d’eau. Mais le club ne va pas se trouver sans possibilité de faire jouer ses membres. La première phase prévoit de placer un terrain, temporaire, sur le terrain qui jouxte le stade Roi Baudouin. Les anciens se souviendront qu’ils ont joué sur ce terrain en plaque de mousse, l’ancien du Racing Jette. « Un terrain temporaire va être posé début 2025 avant qu’on ne démolisse notre terrain actuel. Puis il faudra attendre 2 ou 3 ans pour voir arriver notre terrain définitif qui sera construit juste en face de notre club house, là où se trouvent actuellement l’école canine et les terrains de pétanque. » D’autres grosses modifications auront lieu dont la destruction des bâtiments du COIB et de l’Union Belge qui seront reconstruits à côté du Planétarium.
Un stade pas national
L’idée de ce stade de 3.000 places avec un tout nouveau terrain fait tout de suite penser à l’opportunité d’abandonner la construction du stade national à Uccle et de transférer une partie du budget vers ce nouveau site. « Effectivement, cela a été envisagé mais la place et la nécessité de construire un centre d’excellence ne permet pas de penser à ce stade national« , explique Vincent Roberts.
En attendant, l’arrivée de ce terrain moderne va permettre au Primerose d’accueillir correctement ses membres, eux qui souffraient de ne pouvoir jouer sur mouillé. Juste un peu de patience…