Il est capital pour une grande nation d’organiser annuellement au moins un grand événement. Ce qu’a compris depuis longtemps la fédération néerlandaise de hockey. Et ce que fait également (ou tente de faire) le hockey belge, soit-dit en passant.
Arjen Rahussen est un des responsables des événements de hockey aux Pays-Bas; il est plus particulièrement en charge de la communication avec tous les domaines que cela couvre.
« Organiser des événements est important pour la promotion de votre sport. Il doit apparaître dans les médias. Important aussi pour les sponsors. Nous avons la chance d’avoir un grand partenaire -RaboBank- qui nous supporte depuis longtemps; en même temps il est présent dans plus de 120 clubs et dans 200 associations. Auping est également présent massivement »
Le hockey est un sport sûr, qui se pratique dans un environnement où les enfants sont en sécurité : ils ne sont pas déposés de la voiture en face du club. Souvent les parents font partie de l’activité elle-même. « C’est ce qui donne son attrait par rapport à d’autres loisirs. Les parents jouent au Trimhockey quand ils ne sont pas dans des équipes du championnat. Ils participent à la vie du club. Et c’est un sport familial. Nous avons 55% de filles : auparavant, les filles pratiquaient la gymnastique, cela a glissé vers nous. »
Un job full-time
Chaque événement se prépare sur une longue période. « Nous préparons ce Champions Trophy depuis un an. Nous avons des équipes qui connaissant le hockey et qui savent comment on aborde le hockey. Il ne faut pas un organisateur qui ne soit pas au fait des spécificités du hockey, avec cet aspect familial, convivial qu’on ne rencontre pas nécessairement dans d’autres organisations. Nous avons Rabobank qui nous aide fantastiquement bien. Pour ce Champions Trophy, nous avons choisi Breda qui possède 5 clubs, situé au coeur du Brabant qui a la plus grosse concentration de clubs du pays. La Ville et la Province nous ont aidé en offrant les tribunes et tout le système de parking avec les navettes. Ce choix central, près de la Belgique était important pour avoir du monde. »
Le budget du CT se situe au-dessus du million d’euros.
Il y a une équipe fixe regroupée dans une société externe à la fédé qui s’occupe de tous les grands événements hockey néerlandais. Une facilité augmentée par des connexions entre les deux. « Le fait que nous avons cet organisation qui possède la connaissance de la mentalité hockey et qui a du feeling en ce domaine est excessivement important pour la réussite de l’événement. »
L’inconnue de la Pro League
Comme la Belgique, les Pays-Bas vont être plongés dans un changement majeur avec des rencontres uniques et moins de tournois, à l’exception de l’EHL qui se déroulera toujours aux Pays-Bas et dont le KO16 englobera le top 4 dans la foulée des 1/8 et 1/4. La décision doit encore être officiellement prise; ce KO16 se jouerait à Oranje Rood durant la semaine du 15 au 22 avril 2019 (Pâques).
« La Pro League va devoir prouver qu’elle peut vivre. C’est la fédé qui prend en charge ces rencontres. Nous avons 4 stades prêts à accueillir des grandes manifestations : le Wagener à Amstelveen, Rotterdam, Den Bosch et Oranje Rood. La finale de la Pro League se tiendra au Wagener. Il faut espérer que cela fonctionne : nous avons 1500 personnes aux matches de DH, il en faudra plus pour ces grands matches. »