Sébastien Roland est allé donner des formations de hockey à Dubaï.
Vous connaissez sans doute Mélanie Colonval qui fit les beaux jours de l’équipe de l’Ombrage lorsqu’elle menait son équipe en division Honneur. Elle se trouve depuis de nombreuses années aux Emirats Arabes et plus précisément à Dubai. La communauté étrangères y est majoritaire. Elle y a développé un club, le Dubaï Youth Hockey qui compte une centaine de membres. Ce sont en majorité des expat’s d’origine belge, néerlandaise, sud-africaine, néo-zélandaise, indienne, pakistanaise, etc. Il n’y a pas ou peu d’Emiratis parmi les jeunes du club.
S. Roland a été demandé par le club pour venir former les jeunes, et apporter sa science du hockey au club. « Ce fut une grosse semaine avec des entraînements de jeunes, des formations d’entraîneurs et une table ronde pour expliquer comment gérer et organiser le club. C’était enrichissant car nous avons côtoyé des hockeyeurs du monde entier. Il y avait même une jeune fille de l’Orée dont les parents venaient de rejoindre Dubaï »
Il n’y a qu’un seul club aux Emirats. Il dispose d’un terrain mouillé. Le reste des terrains se trouve sur le toit des écoles avec vue sur la ville : « C’est assez surréaliste et impressionnant. D’ailleurs à Dubaï, tout est dans le même style. Tout est plus grand qu’ailleurs : la plus grande tour, la plus grande piscine, le plus grand aquarium, les plus grands hôtels, etc. Pour le reste, c’est le désert. »
Il n’y a donc pas de championnat avec un seul club. Mais il organise régulièrement une Ligue avec des clubs venus d’Oman, du Qatar, et d’Inde. « Ce sont des tournois d’un jour avec des prix substantiels. Le prix gagné par les Indiens remboursait leur voyage. Ces Indiens sont incroyables. Un jeu super violent; 5 devant, 5 derrière et des attaques par vague; j’avais oublié ce style de jeu. Ils viennent ici pour gagner. »
Sébastien Roland est revenu de son périple avec des tours dans les yeux.