« C’est le relationnel qui foire ! »
C’est en ces termes que Denis Van Damme nous avait résumé le malaise qui règne parfois autour des terrains. Ce qui a déclenché ce plan Fair-Play, c’est l’accumulation d’incidents lors de rencontres, générés par les acteurs sur le terrain mais aussi par l’entourage des rencontres. « Nous avons reçu un mandat des 3 organismes d’administration pour faire bouger les choses. »
Des forums
Vous avez pu lire le projet de tenir 6 forums de discussion auxquels chacun qui nous lit est invité à participer. Denis Van Damme : « C’est la première étape de notre projet qui permettra de définir ce qu’est le hockey, quelles sont ses valeurs, chose que la majorité d’entre nous sait et connait mais qu’il est bien de remettre sur papier. On devra détecter où ça se passe bien, où ça se passe moins bien et redéfinir ce qu’est une bonne relation. On sait, on savait, c’est dans notre éducation, mais cela n’a jamais été formalisé. » A la sortie de ces forums, la Fédé fera une synthèse et on pourra mettre en route une série d’actions, dont certaines auront été générées par ces forums.
Un road show
Le plan Fair-Play est prévu sur deux années et pourra même être prolongé. « Ce n’est peut-être pas dans ce délai qu’on parviendra à changer les mentalités mais des actions concrètes auront lieu. On ira dans chaque club voir comment le plan sera vécu, on prendra contact avec les gens et on leur parlera de ces problèmes. Il y a déjà certaines idées qui sont sorties dont un plan IT pour tenir une comptabilité d’un score fair-play, par exemple. » On notera qu’en France, la feuille de match comporte déjà ce score fair-play.
Plus large que l’arbitrage
On sait qu’un plan arbitrage a été élaboré et que certains points du plan sont en cours d’exécution, d’autres encore en discussion, dont le fameux point numéro 4 sur le climat autour des terrains. « C’est plus large que cela et on va dans l’autre sens, pas du plan arbitrage vers le plan Fair-Play mais l’inverse. Il y a bien plus d’acteurs dans le plan Fair-Play que seulement l’arbitrage. Nous touchons à tous les secteurs de la vie des clubs. Il y a bien sûr la relation avec l’arbitre : comment se comporter envers les arbitres et aussi comment les arbitres doivent se comporter vers les joueurs et l’encadrement. Il y a un exemple qui arrive de temps en temps : un arbitre met une carte au cours du match mais ne la note pas sur la feuille de match ; outre le fait que cela fausse les stats, est-ce bien normal et respectueux ? »
Un discours, peu d’actions
La Fédé et ses dirigeants nous ont habitué à inclure dans leur discours les valeurs du hockey. « On a beaucoup clamé le Fair-Play dans les communications. S’il est vrai que la majorité connait et applique ces valeurs, il y a une minorité qui tend à les cacher derrière des excès. Et ce qu’on constate, c’est que peu de personnes n’agissent. Lorsqu’il y a un incident, en général personne ne réagit et celui qui intervient se fait le plus souvent rabrouer, et en tout cas n’est pas soutenu. Il ne devrait plus avoir un seul dirigeant en Belgique qui tolère les débordements. » D’où l’idée de mettre en place des actions d’encouragement à contenir les déviances de comportement, à installer des règles et éventuellement des sanctions.
Dans les clubs historiques
Le passage de 15.000 membres à 60.000 membres a paru être une des causes de la perte des valeurs traditionnelles du hockey. « C’est un argument un peu facile : dire que les nouveaux arrivés sont les mauvais, non. C’est vrai que dans un grand groupe, la gestion est plus difficile. Il y a aussi un phénomène de société et une nouvelle façon de vivre les valeurs. Mais nous avons constaté que dans les grands clubs historiques, il y a des gens qui se permettent des choses pas acceptables; c’est une minorité certes, mais elle existe… »
Nous attendons donc avec impatience ces forums, leurs résultats et la suite des actions de ce plan Fair-Play qui sera présenté à la presse sous peu.