A peine retiré des terrains, Frédéric Deneumostier revient aux affaires en présentant un plan stratégique pour l’arbitrage.
Il avait rangé son sifflet après une brillante carrière d’arbitre. « Fred Deneu » avait été chargé il y a deux ans de concevoir le prochain plan stratégique pour l’arbitrage; un plan qui devait amener la communauté des hommes en jaune vers 2020 et une meilleure qualité de la direction de jeu.
« La fédération avait mené une enquête vers les clubs, les dirigeants et les grands intervenants. Avec dans le questionnaire trois questions sur l’arbitrage, notamment sur ses points faibles et points forts. De cette enquête, j’ai retiré un maximum de choses que j’ai présentées à la fédé, à ses secrétaires généraux et à son conseil d’administration. Ils ont réagi de manière très positive. »
Du plan, nous n’en saurons pas beaucoup plus car il doit encore être avalisé par les différentes instances. « C’est un tout et il est à prendre dans son ensemble, avec ses modalités d’application. S’il veut rester cohérent, il ne faut pas en prendre que des morceaux. » Accepté, ce plan sera présenté en priorité aux arbitres eux-mêmes avant d’être diffusé plus avant.
On sait que Daniel Jourde, actuel président du comité d’arbitrage, a souhaité prendre du recul. Ce qui laisse la place libre. « Dans les remarques reçues des clubs, le fait qu’il n’y ait pas de femme au comité d’arbitrage et également que les arbitres des divisions inférieures ne soit pas représentées constitue un manquement. » Va-t-on vers un remaniement du comité d’arbitrage ? Ou pas. On en saura plus durant le courant de cet été, et certainement avant le 3 septembre, date de la réunion des arbitres et de la nouvelle mise en place de la saison au niveau des directeurs de jeu.
Un commentaire