C’est une surprise, une grosse surprise que celle de l’arrivée et la certification du premier terrain hybride sec mouillé en Belgique. Il vient d’être accepté et certifié par la fédération internationale de hockey. C’est le terrain 2 de l’Indiana dont il s’agit.
Remplacement du sablé
Le terrain sablé de l’Indiana et le club a choisi la firme Scheerlinck et un tapis Lano de catégorie 3 sec pour prendre la place de l’ancien terrain. Sébastien Wauthier nous explique. « On a opté pour un terrain qui est considéré comme hybride, le S-Tec Orbion II ET 25 Rewetta qui permet de jouer sans arroser, ou alors avec un léger arrosage lorsqu’il fait vraiment trop sec et trop chaud. Ce terrain est utilisé par nos équipes premières depuis le début de la saison. » Et donc les équipes de Nationale 1 Dames et Messieurs ont pu fouler ce premier terrain hybride pour tout le premier tour sans vraiment apporter de remarques négatives sur cette nouvelle surface. « Nous n’avons du arroser ce terrain depuis le début de la saison qu’à 5 ou 6 reprises, ce qui nous fait d’importantes économies d’eau. »
Il garde l’eau
Ce terrain a la particularité de conserver son eau très longtemps. « Sil pleut, il reste mouillé plusieurs jours. Si nous arrosons le matin, il reste mouillé jusqu’au soir. Et nous pouvons aussi utiliser les balles Rewetta qui sont mouillées : toutes les 2-3 semaines, les ingénieurs de UGent viennent tester leur nouvelle balle qui contient des trous et gardent de l’eau à l’intérieur. Ils testent cela avec nos joueurs de première. Ils sont persuadés que cette nouvelle balle sera celle qui sera utilisée dans un avenir plus ou moins proche. »
Un peu plus cher
Ce terrain est sensiblement plus cher que le terrain traditionnel. Le club a dû évacuer l’ancien terrain : il y a toujours le fameux recyclage de l’ancien tapis qui peut être évalué à un budget de 60.000 euros. Si le budget de ce nouveau terrain, tapis compris, avoisine les 600.000 euros, le club a pu bénéficier d’un statut de terrain démo et obtenu une réduction. « Mais l’avantage se situe dans le gain financier en arrosage. »
Catégorie 3
Ce terrain hybride de catégorie 3 FIH est, selon le Hockey Turf & Field Standards de la FIH, un terrain propre à la compétition nationale et locale. La catégorie 2 est destinée aux compétitions nationales et internationales tandis que la catégorie 1 est réservée à la compétition internationale télévisée. L’évolution et la recherche d’un nouveau type de terrain sec, que la FIH n’a pas encore approuvée au point de reporter l’utilisation du sec après les JO de Los Angeles, pose toujours le choix du tapis. L’arrivée de l’hybride sec/mouillé de l’Indiana apporte une nouveauté très intéressante sur le plan de la recherche. En Belgique, alors qu’il pleut la moitié du temps, le tapis sec que veut la FIH ne le sera jamais en permanence et la solution Indiana est une avancée majeure. L’organisation en fin de saison d’un tournoi international de jeunes devrait apporter des éléments supplémentaires dans l’évaluation de cette solution; en Nationale 1, les échos de cette première partie de saison sont plutôt positifs à quelques détails près.
C’est un sec
Selon Lano, le terrain est bel et bien à ranger dans le catégorie des terrains secs recherchée par la FIH . « C’est un tapis développé dans la direction que la FIH nous a demandé : trouver un tapis jouable à sec. Mais comme il pleut souvent en Belgique, ce terrain peut être joué sans que ses caractéristiques soient foncièrement modifiées lorsqu’il pleut. Ce tapis garde effectivement très bien l’eau et il diminue la quantité d’arrosage de 2/3. » Un tapis qui, lorsqu’il est sec, reste jouable. Il est le premier et le seul installé en Belgique !