Alors que les deux années précédentes avaient été plutôt stables, le nombre de participants à la nouvelle saison salle est en augmentation. Et cette croissance est même étonnante puisque jamais un tel chiffre n’avait été atteint : 13% d’équipes en plus par rapport à la saison passée.
La VHL se réveille
Alors que les clubs du Nord du pays avaient toujours été à la traine, ils viennent d’inscrire 23% d’équipes en plus : 28% en U7-U12, 19% en U14-U19, 58% d’adultes en week-end et 11% d’adultes en semaine. Pour la LFH, c’est plus réduit, avec même une perte de 3% en U14-U19 mais ua total un bénéfice de 5% d’équipes en plus. Très peu de club skippent la salle : 4 en VHL, 2 en LFH; la salle fait bien partie de l’éducation et la formation des jeunes.
Un nouveau championnat
Une nouveauté est venue de la volonté des équipes Seniors de jouer le dimanche. Précédemment, les adultes (les Mineures) jouaient en semaine. Désormais un championnat Open League est organisé le week-end avec 12 équipes en Dames et 6 en Messieurs
8 nouvelle salles éphémères
On ne peut désormais plus parler de salles éphémères, mais plutôt de terrains temporaires. Mais ce vocable est tellement rentré dans le dictionnaire du hockey belge que nous garderons cette précieuse appellation.
8 salles sont venues se rajouter aux salles existantes : 2 à Louvain, 1 à Hannut, à Brugge, à Braxgata et au Mechelse, ainsi que 2 au Blackbirds; pour ce dernier club – et c’est une première en Belgique-, ces deux terrains sont abrité par un dôme semblable aux bulles de tennis.
Pour Justine Mahiat, responsable de l’indoor à l’ARBH, « ces arrivées supplémentaires permettent d’assumer la croissance du nombre d’équipes. C’est un signe positif avec les 13% d’arrivées d’équipes supplémentaires. »