Ce jeudi matin, La Libre revenait sur un sujet brûlant que nous avions évoqué dans les articles publiés sur les difficultés de certains clubs à rémunérer ses plus gros salaires : départs à Louvain et des clubs en difficulté.
Le Daring a dû faire face à des baisses de rentrées financières. Le président Ryan Deuvaert a courageusement averti ses joueurs et diminué les salaires : il explique comment.
Au Dragons, le président Renaud Stiers constate que les joueurs sont devenus plus gourmands en matière salariale. Le club va devoir restreindre son nombre de joueurs en équipe première. Il explique son budget.
Laurence de Meeus, co-présidente du Watducks, s’impatiente : pourquoi l’ARBH n’a-t-elle pas travaillé pour obtenir le système du Tax-Shelter pour le sport ? On se souviendra que Marc Coudron avait, au cours de sa présidence vouloir suggérer au monde politique d’étendre le système de financement du sport par le privé moyennant une réduction d’impôt : la présidente du Wat’ relance l’appel.
Le président de la THL Cédric Deleuze constate que « le hockey n’est pas un sport rentable. Les clubs travaillent pour garder un équilibre financier ».
Economies à la BNT
Dernier rebondissement ce vendredi matin avec l’annonce de deux départs dans le staff et donc de gros salaires en moins dans un budget malgré tout serré. Shane McLeod et Craig Fulton quittent les Red Lions. Voilà qui donnera un peu d’air frais au trésorier de la BNT alors que certains mécontentements de joueurs est apparu ces derniers temps quant à leurs rémunérations.
Il faudra qu’on m’explique en quoi c’est « courageux » d’annoncer à ses employés qu’ils ne seront plus payé (ou presque) pour leurs prestations à la mi-saison (sans compter les éventuels retards de paiement en première partie de saison), d’autant que les joueurs ne peuvent pas changer de club à la mi-saison. Je serais curieux d’avoir l’avis des joueurs concernés… A en croire les déclaration de Maxime Berger, des professionnels du hockey sont laissés sur le carreau pour les 6 mois de l’année restants. Dans tout autre milieu professionnel que celui du hockey, on emploierait un champs lexical bien différent pour qualifier ce qui est en train de se passer.
Construire un noyau raisonnablement, en fonction de son budget annuel, quitte à devoir laisser plus de places aux jeunes du cru (bien que moins expérimentés), ça c’est courageux. C’est d’ailleurs ce que la nouvelle présidence de Leuven annonce pour les prochaines années dans HLN.