Mercredi soir, la rencontre au Wellington a été déplacée à Berchem. La raison : manque d’éclairage !
Lors d’une rencontre précédente en soirée (Well-Herakles du 29 mars), la sensation était bizarre avec des zones de différentes intensités et couleurs. Pourtant, le terrain semblait homologué.
Lors d’un contrôle de la commission terrain, cet éclairage a été certifié non conforme, d’où la décision de jouer ailleurs.
Un nouvel élément est venu troubler la quiétude des clubs. La FIH a sorti un règlement concernant l’éclairage : pour pouvoir disputer une rencontre en nocturne, il faut désormais 350 LUX de puissance lumineuse et plus 300. Cette obligation s’applique à la Belgique puisque l’ARBH recommande de suivre les directives FIH. Cette augmentation de 50 LUX exige une série d’adaptations.
La recommandation est tout d’abord d’éliminer tout ce qui est éclairage au sodium (les anciennes lampes). Un passage de l’éclairage classique à celui en LED demande de nouvelles boîtes de connexion, un nouveau câblage et bien sûr les lampes. Le prix d’une nouvelle installation peut être évalué à 60.000 euros.
Pour les stades qui sont déjà équipés, on estime que l’apport de 50 LUX passe par l’ajout à chaque poteau d’un nouveau projecteur, lequel coûte environ 2.000 euros et pèse 20 kilos; il faut donc tenir compte du poids et évaluer si le poteau peut soutenir ce poids complémentaire.
Voilà donc une surprise auquel les clubs vont de voir faire face sous peine de ne plus pouvoir disputer de rencontre en nocturne. La sécurité est à ce prix.
On a donc joué au terrain de Berchem Sport mais sans marquoir, sans chrono, sans poteaux de corner, avec deux » Ball Boys » (Mr. Duquesne et un autre adulte) et avec un éclairage qui n’aura convaincu ni les deux arbitres ni de nombreux spectateurs.
Il ne semble pas vraiment plus puissant qu’ailleurs alors que la soirée était très claire et il y a de multiples zones sombres).
Pas vraiment une réussite alors que le site est superbe.
Je travaille dans le domaine du LED pour les infrastructures sportives et il est vrai que les lampes au sodium c’est du passé. Les LED ont de nombreux avantages. Mais, pr l’info, il n’est pas nécessaire de changer les boites de connexion et de prévoir un nouveau cablage, on peut simplement remplacer l’appareil au sodium par un appareil LED. Le prix pour le remplacement des appareils (installation comprise) varie de € 40000 à 65000,- selon le l’éclairement lumineux (Lux) désiré.
Amitiés
Olivier D.