En apéritif de la rencontre Belgique-Irlande de ce mardi soir, deux réunions étaient organisées avec diverses autorités de la Région et de la Commune.
Wavre possède un stade (le Justin Peeters) qui abrite le Racing Jet Wavre, lequel compte encore 300 pratiquants. De l’autre côté de la rue, le LARA Wavre Hockey possède deux terrains synthétiques qui permet à un peu plus de 900 membres de se trouver une place pour pratiquer leur sport. La fédé se cherche un stade national, de préférence à Bruxelles, et ne le trouve pas.
La Flandre possède maintenant son stade Régional à Anvers, sur la Wilrijkseplein, qui a été aménagé pour abriter l’Euro 2019, et qui a enregistré le titre européen des Red Lions. Si tout a été démonté et que les deux terrains restent orphelins de toute infrastructure d’accueil pour les spectateurs, les choses ne vont pas en rester là. Des projets existent dont la construction de tribunes et également celle d’un bâtiment qui devrait abriter le centre d’excellence du hockey. La Ville d’Anvers veut faire de la Wilrijkseplein un pôle d’attraction pour le hockey.
Wavre pourrait devenir le pendant d’Anvers avec la réfection du site Justin Peeters. Il compte actuellement une vieille tribune de 1750 places, en assez mauvais état, avec des fuites au toit. Les trois autres côtés du stade sont ouverts. Il y a une volonté de la part de la Ville de Wavre de proposer son site pour établir un stade qui pourrait recevoir 3000 spectateurs. Des discussions qui ont eu lieu hier avec Jean-Luc Crucke et la LFH, ainsi qu’avec la Ville de Wavre et sa bourgmestre Françoise Pigeolet, on attend des retours positifs.
Commentaire
La région bruxelloise met du temps à trouver une solution pour le stade national (ou fédéral) de hockey. La promesse de Marc Coudron pour posséder ce stade en 2020 est à oublier. La solution de Wavre est une belle alternative : Wavre est en banlieue de Bruxelles et dans tous les pays du monde, cela ne gênerait personne d’en faire un stade national sous tutelle centrale. Mais il ne faudra pas tirer trop court si on veut en faire un vrai stade national. Prévoir 3.000 places est bien trop peu. Se dire qu’on pourra y rajouter des tribunes éphémères est une chose à ne pas faire. Quand on totalise le montant de toutes les tribunes que l’on a déjà rajouté aux stades du Braxgata (2x), du Dragons, de Wavre (2x), de la Wilrijkseplein, du stade Fallon, de Uccle, du Wellington, du Watducks, d’Auderghem…, on aurait déjà pu construire ce stade. Construisons une bonne fois pour toute ce stade de 5.000 places (modulable) avec également du parking, des transports en commun et un accès facile. De quoi éviter par exemple l’erreur d’Auderghem où le voisinage s’oppose à la présence des sportifs et où l’accès est devenu plus que problématique.
Un commentaire