19-08-2016 A près de 65 ans, le High Perrformance Manager de l’ARBH a décidé de prendre ses invalides et de se retirer de son poste occupé depuis plus de 10 ans.
Bert Wentink a mené le hockey belge au top, à sa manière, soutenu par son président Marc Coudron et en emmenant un bataillon d’entraîneurs à sa suite.
Les Red Lions se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques trois fois de suite et ont atteint la plupart des objectifs visés. Dont la médaille à Rio.
Les Red Panthers ont également démarré un processus identique mais n’ont atteint les JO qu’à Londres, pour ensuite rater les objectifs suivants, JO et Top 8. Le sommet fut donc Kontich et la qualif inattendue pour les JO de 2012, et une 11e place à Londres. La suite fut moins brillante puisqu’elles se retrouvent à devoir se battre pour rentrer dans le top 12.
Wentink a connu un bon nombre de coaches de haut niveau. C’est l’un d’entre eux qui va prendre sa succession en intégrant la maison ARBH dès la rentrée.
Commens le retour
C’est Adam Commens qui va reprendre le tablier de HPM après avoir pris congé des Hockeyroos, après 5 années à la direction de l’équipe nationale féminine australienne.
La nouvelle est connue depuis quelque temps à la fédé mais il avait été demandé de ne pas divulguer la nouvelle avant que Commens n’ait terminé son parcours olympique avec ses joueuses, question de ne pas perturber la compétition de son équipe.
Après avoir joué en Belgique et obtenu un titre de champion sur le terrain avec l’Antwerp, il devenait coach des Dames et des Messieurs du même club, puis intégrait les staffs des équipes nationales, devenant T1 des Red Lions en juillet 2007 pour les quitter en 2011.
Il avait émis le désir de « rentrer » en Belgique après les JO de Rio. Ce sera chose faite pour cet Australien originaire de Waga Waga, mais devenu un peu plus belge au cours des années.