C’est assez rare que pour en parler : la commune de Grez-Doiceau va construite un terrain de hockey avant même qu’un club n’ait été mis sur pied.
Ce sont les Collèges précédents qui ont entamé la mise sur pied de l’idée. L’actuelle échevin des sports Julie Roméra explique : »C’est une idée qui a démarré il y a un certain temps et nous voulons réaliser le projet. Un architecte a été nommé, le terrain a été acheté par la commune et tout est prêt pour implanter ce terrain sur le site de la RCA (Régie Communale Autonome) à qui les subsides ont été attribués. »
Des listes d’attente
« Dans tous les clubs du Brabant Wallon, il y a des listes d’attente et nous avons pris nos renseignements un peu partout, le besoin est là. Nous avons la volonté de créer à Grez un pôle sportif concentré autour du centre sportif pour offrir une porte d’entrée sportive dans notre entité. Le hockey est en demande et nous voulons lui offrir une infrastructure complète avec l’idée de créer un club familial et destiné aussi aux filles. Le RCA de Grez-Doiceau est désormais géré comme un guichet unique d’information pour les personnes désireuses de pratiquer un sport : nous avons nommé un secrétaire et nous voulons tout fédérer en un seul endroit. Nous avons également consulté les communes avoisinantes pour connaître les besoins. » Les communes de Chaumont-Gistoux, Beauvechain, Incourt font partie du lot. Des clubs des alentours sont à l’étroit et Grez peut déjà compter louer son futur terrain à des clubs comme Louvain-la-Neuve.
Dans son étude, l’échevine a constaté que nombre de ses habitants sont hockeyeurs et elle a d’ailleurs déjà eu des contacts avec des candidats intéressés. Mais il faudra encore attendre : il faudra passer par les offres publiques, les adjudication et l’obtention des budgets. Les contacts avec Infrasport et la LFH ont déjà eu lieu : « Le terrain devrait être prêt pour septembre 2023. nous voulons en faire un projet global avec la prise en compte de la mobilité, l’environnement. Le terrain sera de l’autre côté de la chaussée. Il y aura des vestiaires à côté du terrain. »
Pas encore de club
Si les infrastructures vont précéder la création du club, rien n’empêche en fait de créer déjà une structure de club. Le site comporte deux terrains synthétiques de foot, une salle : de quoi faire naître un embryon qui pourrait même en attendant le terrain aller se développer sur ce qui existe. En tout cas, voilà un cas unique qui pourrait donner des idées à d’autres…
Un commentaire