Il faut avoir assisté de près comme ce mercredi à quelques mètres du terrain un match de hockey à 5 pour se rendre compte de la vivacité du jeu, de la force, de la violence des tirs, et finalement de la dangerosité de se retrouver trop près du terrain. Les déviations des balles sont effectivement nombreuses, surtout de la part des gardiens qui sont les plus sollicités. Il s’agissait d’une rencontre d’entraînement, sur le site du Beerschot, avec un terrain ad hoc installé au milieu du grand terrain et malheureusement dépourvu des protections indispensables pour ceux qui regardent sur les côtés. Car il faut des filets pour éviter que les balles n’aboutissent dans le public.
Une découverte
« Il faut prendre connaissance avec ce type de jeu », concluaient les HR Red Lions après la première rencontre disputée face aux Hollandais. « C’est un truc de fou, mais c’est génial ! » La prise de contact en match fut assez surprenante mais au bout de la journée, les 10 joueurs de la sélection de Xavier Reckinger ont fait des pas de géants dans l’apprentissage de la discipline.
Les premières sensations des observateurs est que la discipline ne connaît pas de temps morts, que la balle peut aller dans toutes les directions, que les planches de côté sont un appoint tactique indéniable et que la moindre seconde d’inattention ou de distraction offre une occasion ou un but. Les tirs peuvent venir de partout, les gardiens ont un rôle capital et sont soumis à un feu constant. Le jeu est physiquement très exigeant et ne permet pas de se reposer.
Les avis de Loic et Dylan