Avec des statistiques de rêve, les Dames du Racing arrivent en division Honneur.
72 goals pour, 3 contre, 18 victoires et 1 nul, 17 points d’avance sur le second. Le Racing va faire son grand retour en division Honneur Dames. Précédemment, ces mêmes dames avaient accédé en DH en salle, en se maintenant brillamment et en se qualifiant pour les play-offs. Un phénomène rare.
Tout a commencé il y a longtemps, quand cette génération qui fait penser à celle de Luc Melotte qui, depuis les Ecureuils, a tout gagné. Championnes en U14 et U16, cette équipe de copines accédait en équipe première en 2015 : le Racing était alors en nationale 2. Elle montait directement en Nationale 1 où elle terminait 3e derrière le White Star et le Léopold.
Lucas De Mot les coaches depuis 5 saisons. « Il était trop tôt pour accepter de monter directement en DH suite à l’affaire du Pingouin.Nous avons refusé car il fallait que les filles soient maîtres dans le jeu et surtout éviter de monter trop tôt. Ces filles ont tout. Au niveau technique, elles sont dans l’excellence. Physiquement, elles ont également très fortes. L’an passé, nous avons perdu Gilbert, De Mot et Broze qui sont allées en DH. Nous avons recruté Letor (Pingouin), De Baenst et Di Bernardo (Well). Lorsque Xavier Reckinger a été annoncé au Racing, c’était pour les Messieurs. Je l’ai convaincu de venir voir nos filles à l’oeuvre et il a été subjugué. Il m’a dit qu’il se retrouvait au même stade lorsqu’il a repris le Braxgata qui était en D1. Il a accepté de devenir T1. »
L’âge moyen du noyau oscille entre 16 et 19 ans. De Mot confirme que ces joueuses deviennent meilleurs d’année en année. « Physiquement, elles progressent de manière remarquable. Dans un an ou deux, elles seront au-dessus delà moyenne de DH. Tout cela est le résultat d’une solide formation doublée d’un cercle vertueux qui fait que chacune entraîne l’autre. Alors qu’à 16 ans, les filles sont entées de s’amuser, de boire, ici rien de tout ça : tout est consacré au hockey. Elles ont toutes l’espoir d’aller le plus haut possible. »
Alors que toute équipe venant d’une division inférieure (et certainement pour une première année en DH), Lucas De Mot est persuadé que son équipe va jouer un rôle en vue la saison prochaine. « Nous viserons le top 8 et pas simplement le maintien. Nous avons les moyens de réaliser cela. Avec un peu de recrutement, nous aurons une équipe de niveau. Dans les matches amicaux que nous avons déjà joué, nous avons prouvé que nous aurons notre place en DH. »