Le dernier week-end a été chaotique. Coincé par un calendrier ne comportant pas de week-end de réserve, l’ARBH avait décidé de ne pas remettre et de laisser le soin aux clubs de gérer les compétitions.
Le samedi a été catastrophique et seuls 46 rencontres ont pu se dérouler sur les 1012 prévues. Soit à peine 4%.
Le dimanche fut de meilleure composition puisque les températures étaient nettement positives et la majorité des terrains ont vu la neige fondre. A l’exception de certains sites mal placés et d’ombres causées par des tribunes ou des rangées d’arbres. Certains clubs se sont mis à brosser les tapis le samedi pour rendre le terrain jouable le dimanche. Et même le dimanche, à l’aube, certaines équipes arrivées au club ont choisi comme échauffement de brosser la neige avant de jouer.
Au total, 111 rencontres sur 245 ont été jouées. Soit environ 45% des rencontres.
Fallait-il brosser les terrains ?
Quand on sait que pas mal de matches risquaient d’être rejoué en soirée et en semaine, il fallait bien sûr tout faire pour rendre les terrains jouables. Par contre, il ne fallait pas faire n’importe quoi. Le poil des tapis est très sensible au gel et peut casser s’il est pris dans la glace. Suivant le type de fibre, on pouvait ou non le brosser.
La bonne volonté semble ne pas avoir été de mise partout puisqu’un arbitre national a pris cette photo durant l’heure de midi : une toute petite partie de terrain était encore recouverte de neige fondante. Le match de l’après-midi a malgré tout été remis.
Nombre de matches joués
samedi
– Nat : 17 sur 167
– LFH : 15 sur 404
– VHL : 14 sur 441
dimanche
– Nat : 76 sur 100
– LFH : 4 sur 44
– VHL : 31 sur 101
Quand rejouer ?
L’ARBH a donné une latitude plus importante que celle édictée dans le règlement. Les rencontres nationales seront rejouées d’ici au début avril. Il en sera de même pour celle des hautes catégories de Régionales. Quant aux jeunes, une reprogrammation est prévue pour le lundi de Pâques; une bonne chose quand on sait que par le passé, ces rencontres étaient purement et simplement annulées. Pour toutes ces rencontres, les amendes de retard ou de forfait en seront pas dues.