La dernière organisation internationale de la Gantoise datait d’il y a une petite dizaine d’années. C’était à la Tennislaan.
L’organisation de la Euro Hockey Cup Challenge 2 était la première qui se tenait sur le site de la Noorderlaan, le long du Watersportbaan. La Gantoise accueillait la division D européenne dans la quelle la Belgique avait été versée suite au forfait de la saison passée.
Au niveau sportif, la Gantoise a survolé les débats, marquant 37 fois et encaissant deux buts. Au total 4 victoires et une demi-finale soldée par un score jamais atteint de 16-0. Les résultats auront été surprenants avec les moins bien classés qui passent au détriment de mieux classés en poule, excepté la Gantoise. « Un tournoi qui est bien utile pour les nations moins bien classées qui peuvent mesurer l’étendue du gouffre qui les sépare du top ! »
Une organisation sympathique
Le week-end de Pentcôte est mal choisi pour organiser un tournoi tel que celui-ci. Les gens en profitent pour aller en week-end; il y a les communions et les autres tournois de jeunes. Si bien que les spectateurs ont à peine dépassé les 2.000 pour les quatre jours. La tribune de 500 places était remplie pour le match des gantoises. L’entrée était gratuite et la remise des prix s’est faite de manière très sympathique : le speaker a invité tous les spectateurs à envahir le terrain pour entourer les lauréats du tournoi.
Le patron de la Gantoise espérait un break even financier. Organiser à domicile dans une division où les déplacements peuvent s’avérer lointains et du coup coûteux – on parle facilement de 20.000 euros pour un tournoi de 4 jours avec vol en avion et séjour sur place -. Pour le club, cette coupe d’Europe est l’occasion de mobiliser tout el monde et les volontaires ont effectivement bien rempli leur rôle.