Le Sifflet d’Or 2019, et donc encore en exercice pour quelques heures, Sébastien Michielsen a passé, comme nous tous, une année particulière. Entrecoupée d’interruptions qui ont perturbé le déroulement des compétitions, et également des prestations de chacun.
« Comme tout le monde, le deuxième lockdown a été plus compliqué que le premier. Le rythme a été cassé; l’arbitrage est très mental et ce second m’a fait du mal. Les arbitres se parlent beaucoup pour débriefer, pour se soutenir, pour débriefer, pour échanger. J’ai été très content de pouvoir arbitrer et je suis effectivement privilégié de ce côté-là. Ca reste bizarre de rentrer directement après la match et de ne pas parler après. En général, on a des réactions à chaud sur le terrain, mais on en parle après. »
Après sa 10e saison en DH, Sébastien Michielsen se félicite de l’interaction qui se passe : « On commence à connaître tout le monde. Joueurs, staff, public. On s’apprécie et c’est agréable. »
Une fin de phase tendue
Y a-t-il eu de la tension suite à la nouvelle formule du championnat. « J’ai eu comme avant-dernier match Louvain-Racing à arbitrer, qui était excessivement important et à tension. L’enjeu était là, il y avait des pressions sur les épaules des joueurs et des staffs. Mais cela s’est super bien passé et je crois que la situation particulière a fait que les joueurs étaient tellement heureux de jouer qu’ils n’ont pas gâché la fête et se sont très bien comporté. Il y avait de la joie à jouer. »
La nouvelle formule de championnat a amené un changement dans l’attitude des joueurs. « Il y a une grosse envie de jouer, les matchs sont à enjeu très élevé. »
La nouvelle règle des balles montantes entre joueur a été instaurée en cours de compétition. « C’est une bonne adaptation car cela nous permet de laisser plus jouer et d’attendre un peu plus longtemps pour voir ce qu’ils vont faire de la balle. Cela permet aux bons joueurs de contrôler cette balle et d’en faire bon usage; ils sont aujourd’hui techniquement plus forts qu’avant et cela les avantage. »
Une année qui finalement s’est bien terminée.