01-01-2016 L’ARBH annonce au 1er janvier avoir passé le cap des 36.000 membres. Sur ce chiffre de 36.002 membres, 2.544 sont non-joueurs. Ce sont les dirigeants, membres de l’encadrement, entraîneurs et coaches, arbitres, etc.
Il reste donc 33.458 manieurs de stick qui se répartissent dans 81 clubs répartis entre la Ligue francophone (LFH) 41 clubs et la Ligue flamande (VHL) 40 clubs.
La Ligue Francophone de Hockey (LFH) recense 19.241 membres, soit 53,44%, pour 16.731 membres à la Vlaamse Hockey Ligua (VHL) soit 46,56%.
Le 15 janvier, le CBAS rendait son verdict dans l’affaire de la joueuse australienne Jade Close qui avait participé à un tournoi qualificatif de quelques jours pour l’équipe nationale, et ce durant le championnat belge. Ce fameux tournoi est bel et bien une compétition nationale et une participation à ce tournoi signifie l’impossibilité de participer encore au championnat de Belgique. Jade Close est donc interdite de championnat belge et la Gantoise perd ses appels et les trois points acquis contre le Braxgata.
Du 4 au 8 février, les Red Foxes vont disputer la Coupe du Monde en salle à Leipzig. Le résultat sera plutôt décevant, l’inexpérience de l’équipe et son manque de préparation – calendrier et structure oblige – les feront terminer à la 11e place. Ces résultats et des dissensions internes mèneront au retrait des plus anciennes de l’équipe et à la démission forcée du staff.
Le 8 février, finale du championnat en salle Messieurs. Louvain, le Léopold, le Racing et Namur atteignaient les play-offs. En finale, c’est Namur qui émergeait non sans avoir dû batailler pour battre les Ucclois (3-1)
Le 14 février, les Dames disputent leur finale du championnat en salle. Le Parc, la Gantoise, le Pingouin et le White Star avaient disputé les play-offs en salle. En finale le Pingouin se montrait le plus solide et remportait son premier titre.
Le 15 février, Namur fait connaissance avec la coupe d’Europe et ne parvient pas à se maintenir en division A européenne après la longue domination du Racing, club qui avait atteint la finale européenne deux ans auparavant. Dans sa dernière rencontre pour le maintien, Namur concède un nul contre East Grinstead. La veille, pour un seul petit but, Namur était écarté des demi-finales !
Belle récompense pour Michael Pontus qui a été désigné pour arbitrer la finale.
Le 22 février, l’Antwerp réussissait à se maintenir en division B européenne en terminant 5e et en présentant un bilan de trois victoires et trois défaites.
Le 1er mars, okey.be innove avec une rubrique des potins de la troisième mi-temps : un succès incroyable puisque dès le premier numéro, des centaines de lecteurs se connectent dès 21.00hr pour lire les échos. Le succès ne se démentira plus.
Si bien que nombreux sont ceux qui se mettent à côtoyer les journalistes de lalibre.be et tentent de faire passer les bons mots. D’autres se montrent plus prudents et se taisent à l’arrivée des mêmes…
Les clubs belges se sont une fois de plus distingués en EHL. Le Waterloo Ducks n’a rien pu faire contre le Kampong de Luypaert (0-2, le Red Lions a mis un but lui-même).
Par contre le Dragons s’est à nouveau illustré, d’abord contre Harvestehuder dans une rencontre mémorable et enthousiasmante qui se terminait sur un 6-2 détonnant. Ensuite contre Blomendaal: les Anversois ont mené 2-0 et 3-1 à la 48e. Tom Boon a été l’exécuteur des hautes oeuvres en convertissant 3 buts (56e, 63e et 64e) dont le dernier sur stroke pour faire 3-4.
Et que dire du Daring qui s’est fait un nom sur le plan européen ! Il a éliminé Beeston et Koln aux shoot-out, grâce à son gardien Pol Garcia, à son équipe qui s’est surpassée et à ses spectateurs qui ont égalé les Reds du Dragons.
En demi-finale, il faudra un but de Tom Boon pour que Bloemendaal écarte les Molenbeekois de la finale.
Oranje Zwart (avec Vanasch, Van Strydonck et Briels) remportera le tournoi face à Hambourg aux shoot-out, après plus d’une demi-heure de tirs et des retournements incroyables : historique.
Terminons par cette nouvelle du 1er avril passé où okey.be annonçait que pour mettre tout le monde d’accord, les Red Lions allaient participer au championnat de Belgique au même titre que les autres équipes.
» Cela fait longtemps que le calendrier souffre des indisponibilités des joueurs de l’équipe nationale. Les clubs soutiennent les équipes nationales bien sûr, mais vraiment du bout des lèvres.
Encore récemment, le président du Dragons déclarait : » Il faut certainement aménager le championnat et trouver une solution pour que les clubs n’aient pas à souffrir des contraintes de l’équipe nationale et de son calendrier. »
Les mois de mars et d’avril vont voir les divisions Honneur disputer la fin du championnat à toute vitesse.
Chez les Messieurs, Louvain termine en leader autoritaire devant le Waterloo Ducks qui arrive à marquer 100 buts. Le Léopold et le Dragons termine dans le top 4 alors que le Daring est victime du calendrier et d’une série de circonstances défavorables; en effet, il doit disputer une rencontre en semaine remise à cause du mauvais état de son tapis, et cela juste après sa participation en EHL. C’est le Dragons qui profite de la défaite des Molenbeekois face au Beerschot et qui se qualifie in extremis. Le Wellington est relégué avec l’Orée.
Chez les Dames, l’Antwerp termine très largement en tête devant un Waterloo Ducks qui est la bonne surprise de l’année, le Wellington et le Dragons. Le Pingouin rate le top 4 d’un point. Les deux montants (Lara et Bruges) redescendent.1-2 mai : demi-finales des play-offs Dames
L’Antwerp se débarrasse sans problème du Dragons 5-2 et 2-0. Le Waterloo Ducks s’en va battre le Wellington au match aller 0-1. Le retour se solde sur un nul 1-1 qui qualifie le Watducks pour la première fois de son histoire pour une finale du championnat de Belgique.
1 & 3 mai : demi-finales des play-offs Messieurs
Le Dragons liquide Louvain sans discussion tandis que le Léopold surprend le Waterloo Ducks aux shoot-outs dans la rencontre retour.
9-10 mai : finale des play-offs
En Dames, le Watducks arrache le nul 2-2 lors de la première rencontre. Ce n’est qu’à deux minutes de la fin de la seconde rencontre que l’Antwerp arrache la victoire 2-1.
En Messieurs, on assiste à une exécution en règle du Léo par un Dragons supersonique : au total, un 10-0 dans un stade du Racing médusé.
Le championnat (et la fédé) s’offrent deux affaires qui vont alimenter l’actualité para sportive. Le Racing connaît un problème de feuille de match lors de sa rencontre face à l’Orée. John Dabin est appelé en dernière minute à remplacer Sothern qui se blessait à l’échauffement ; Dabin n’est pas inscrit sure la feuille mais le Racing prévient les arbitres. Du côté de l’Orée, on conteste la chose et tout va en justice. Comité de Contrôle, d’Appel, puis au civil. Finalement, l’Orée n’obtient pas gain de cause et doit se résigner à se contenter du résultat sur le terrain, une défaite qui ne lui permet pas de se maintenir en DH.
L’autre affaire est celle de Namur qui a aligné toute la saison son argentin Paolo Coelho. Ce dernier, retardé dans son pays par un visa qui n’arrive pas, va tuer le temps en disputant deux ou trois matches de championnat après la date fatidique du 1er septembre. Ce fait sera découvert après la fin du championnat alors que Namur avait gagné le droit de monter en DH. Avec un joueur non qualifié aligné pendant tout le championnat, Namur se voyait infliger 20 matches de forfait et se trouvait logiquement relégué en division 2.
Après passage au Contrôle et en Appel (descente en Nat 2), Namur arrache un jugement de Salomon au CBAS et est relégué de Division Honneur en Nationale 1.
En Coupe d’Europe Dames, le Wellington réussit une belle performance en terminant deuxième de la Coupe B, battue en finale par Hambourg. Par contre, le Dragons qui jouait en Coupe d’Europe C et espérait monter, termine 7e et descend en Challenge 2.
Le Dragons accueilli la World League 3, un événement qui recouvrait trois week-ends et qui fut un succès. Sportivement, organisationellement et dans son déroulement. Pendant les semaines, malheureusement, les spectateurs ne remplirent pas les tribunes et le village fut beaucoup trop grand. La FIH a poussé les organisateurs vers le haut et ce fut sans doute un peu trop haut. Tout fut axé sur la toute puissante TV, laquelle dépassait les bornes en faisant monter des TV sur le terrain pendant les phases arrêtées de la rencontre : du jamais vu.
Le Dragons sort grand vainqueur de cette compétition avec un stade agrandi, un bataillon de volontaire énorme et une organisation sans faille.
Les Red Lions ont acquis leur qualification pour les JO en terminant deuxième, battu in extremis en finale par l’Australie. On aura pourtant remarqué des difficultés de l’équipe de Jeroen Delmee à se débarrasser d’équipes comme l’Irlande ou la France, les résultats escomptés n’étant atteint qu’en dernière limite.Finalement, les Belges terminent leur tournoi par une belle victoire sur l’Inde et en finale, par une défaite de justesse contre l’Australie, les deux dernières rencontres avec la manière.
Du côté des Red Panthers, cela va être la douche froide. Pascal Kina ne va pas réussir à sublimer son groupe et dans une série de moments clés, ses joueuses Contre le Japon, elles concèdent un nul et cèdent aux shoot-outs. Pas de JO ! Une seule joueuse va claquer la porte au terme d’une réunion houleuse début juillet : De Scheemaekere.
Aux championnats d’Europe, les prestations de nos Belges vont être encore moins probantes puisque les deux équipes allaient terminer à la 5e place soit un retour au sub-top pour la Belgique
Fin septembre, Pascal Kina (son départ était attendu) et Jeroen Delmee (son départ va surprendre beaucoup de monde) quittent le bateau Belgique.
Shane Mac Leod reprend les Lions tandis que la fédé va attendre vraisemblablement un an pour trouver un nouveau T1 aux Panthers; en attendant, Niels Thyssen va remplir ce rôle.
01 sep : Ce sera une première pour la Belgique, les matches de championnats Messieurs vont être télévisés en direct par Voo et Telenet.
01 sep : Après de nombreuses années de tergiversations, et quelques mois après les Pays-Bas, la fédé oblige enfin tous les joueurs à porter le protège-dents.
25 sep : Laurine Delforge est officiellement désignée pour arbitrer aux prochains JO. Par contre, pas d’arbitre Messieurs belge à Rio.
11 oct : Le Léopold passe au second tour de l’EHL.
27 oct : la Rasante accueillera une demi-finale de la Wolrd League en 2017.
5 déc : Les Red Lions terminent deuxièmes de la phase finale de la World League en Inde, derrière l’Australie. L’effet Mac Leod.
6 déc : l’ARBH annonce son nouveau chiffre, 38.493 membres. Certains clubs progressent de manière spectaculaire comme le Rix qui grossit à plus de 500 membres en deux ans. Des clubs se dotent de nouveaux terrains : Uccle s’est reconstruit un nouvel ensemble de haut niveau. Louvain inaugurera un nouveau site avec deux terrains au printemps prochain. La Gantoise fera de même d’ici deux ans.
17 déc : le comité olympique sud-africain refuse d’envoyer ses deux équipes de hockey qui avaient remporté le championnat d’Afrique; ils avaient convenu de passer par le système de qualification de la World League.
Sont donc qualifiés pour Rio :
Messieurs poule A : Australie, Grande Bretagne, Belgique, Nouvelle Zélande, Espagne, Brésil ; poule B : Pays-Bas, Allemagne, Argentine, Inde, Irlande, Canada
Dames poule A : Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Chine, Allemagne, Corée, Espagne ; poule B : Argentine, Australie, Grande Bretagne, USA, Japon, Inde
20 déc : décès de Chris Vercammen, cheville ouvrière de la fameuse équipe des ’88. Plus tôt dans l’année, disparition de Suzy Daeninck ex-secrétaire générale de l’ARBH et ex-manager des équipes nationales, de Didier Cuvelier, de Jean-Pierre Winnen, de Micou Degreef. Ainsi que de deux journalistes hockey Bernard van Rode et Jean-Claude Crustin.