Ambre Ballenghien est un des grands espoirs de notre hockey féminin. Portrait.
Elle avait déjà attiré l’attention des observateurs du championnat féminin la saison passée. A quinze ans, Ambre Ballenghien avait marqué avec l’attaque du Léopold plusieurs belles roses. Malheureusement, et pour un seul but, les Uccloises étaient redescendues en Nationale 1. La jeune joueuse était restée avec son équipe et elle continue à marquer.
Elle a fêté ses 16 ans il y a 6 jours. Elle avait donc joué avec dérogation en division honneur dès janvier. La jeune fille était précoce puisqu’elle avait rejoint les U16 à 14 ans. » J’ai joué deux ans avec les U16 où j’étais capitaine. Nous avons eu un tournoi à Brême où nous terminons 4e sur 6. L’année suivante, c’était le tournoi à l’Antwerp où nous terminons également 4e avec une équipe plus jeune. Maintenant, je suis en première année de U18. »Ambre a commencé à l’âge de 6 ans à Uccle Sport. Elle a une soeur jumelle et un grand frère de 20 ans qui joue pour le plaisir. » Ma famille n’est pas vraiment sportive, mais moi j’aime tout ce qui est ballon. J’ai joué au foot et avec des garçons. Jouer avec des garçons, cela amène quelque chose de plus. Ma maman a cherché un autre sport et est tombée sur le hockey via des amies. »
Ambition JO 2020
La jeune fille sait ce qu’elle veut : les prochains jeux olympiques sont dans son viseur. » Il est trop tôt pour moi d’être intégré au squad. Je dois encore beaucoup travailler pour monter. Il y a encore un long chemin à faire. »
Ballenghien est une vrai attaquante. Elle mettra la tête s’il le faut. Elle marque beaucoup. En salle, lors des deux première journées, elle a totalisé une petite dizaine de buts. En outdoor, elle s’est également fait remarquer. » Je suis perfectionniste, je vise l’excellence ; quand cela ne marche pas, je m’énerve assez vite et je dois me reprendre. J’ai déjà pris quelques cartes parce que je rouspète. Mes entraîneurs essayent parfois de me calmer. » Rapide, la joueuse doit encore travailler sa stabilité et ses capacités de changer de direction.
Elle est en quatrième année d’humanité et ne veut pas sacrifier ses études. Elle réussit bien et ne compte pas sur le hockey pour le futur. » En Dames, on n’en vit pas. Je veux et je peux continuer les deux en parallèle. »
Ambre est restée au Léopold en Nationale 1. « J’ai choisi de rester en Nationale 1. J’ai plus de balles et c’est bien de pouvoir grandir à ce niveau en prenant plus de responsabilité. Je ne veux pas aller trop vite. La saison prochaine, on sera sans doute à nouveau en DH. Je préfère avoir beaucoup de balles. »
Ballenghien est bien soutenue par sa famille. » Oui, mes parents me suivent et m’aident . Toute la famille est tout le temps présente ! »
Elle possède la double nationalité belge et française. Ira-t-elle en équipe de France ? » Pourquoi pas ? (rires). J’espère réussir en Belgique et mon ambition reste Tokyo ! »
Il lui reste deux ans pour intégrer les Red Panthers. » Je ne veux pas aller trop vite mais on verra comment les choses évoluent. «