Les lumières de la salle de Porec se sont éteintes et toutes les équipes des 5 continents sont dans les avions du retour.
De partout
C’est bien de tous les coins du monde que sont venues les équipes qualifiées au travers des différents championnats continentaux. Avec des qualifiés que l’on ne voit pas d’habitude en championnats A outdoor comme la Thailande, Trinidad & Tobago, l’Iran, la Malaisie, la Namibie pour ne reprendre que les pays dont les noms ne résonnent pas dans nos mémoires. Au total 15 nations différentes. Avec de grands absents comme les Pays-Bas dont la Fédé a refusé d’accorder des budgets, à la grande fureur de ses pratiquants, ou comme la France qui n’a plus d’argent pour ses équipes nationales.
Enorme qualité
Le hockey que l’on a vu pratiqué dans la salle croate était d’une superbe qualité et a démontré la valeur de cette variante de notre sport. L’indoor est spectaculaire, intense, riche en buts et en retournements de situation. Bien, même très bien, filmé par l’organisation de l’événement, les retransmissions ont été bien suivies et disponibles partout dans le monde. La virtuosité des joueurs et joueuses fut une propagande pour tous, et notamment pour les jeunes qui ont là un complément de formation pour le hockey outdoor. Un passage obligé pour tous ceux qui veulent BIEN jouer au hockey. Partout dans le monde, même dans les pays les moins favorisés par les infrastructures ou par les conditions atmosphériques, il peut être pratiqué dans des salles qui existent partout.
Changement de hiérarchie
Les résultats de ce Mondial ont surpris. On attendra le nouveau classement mondial avec intérêt, mais on a déjà des tendances lourdes avec des surprises dans les deux sens.
En Dames, la Pologne décroche le titre et surprend son monde en affichant au départ du tournoi seulement la 10e place. La Namibie 12e mondiale s’est illustrée en accrochant une 6e place. La Thailande va grimper de sa 18e place mondiale grâce à sa présence à la 8e place. Au niveau des déceptions, l’Australie ne prend que la 10e place et va certainement reculer de sa 5e place mondiale.
On regrettera les absences de l’Ukraine et bien sûr des Pays-Bas, de quoi se demander si la présence de 16 équipes n’eut pas été souhaitable : le système à 3 poules de 4 étant inédit.
En Messieurs, c’est l’Afrique du Sud qui a fait la plus belle impression, surtout grâce aux frères Cassiem bien entourés. La Namibie a également bien presté et s’est fait un nom dans la discipline. L’Iran a nettement déçu en ne se classant que 7e. Les absences des USA, de la Suisse, de l’Espagne et bien sûr des Pays-Bas sont regrettables mais le système de qualification ne l’a pas permis.
Et la Belgique ?
Nos représentant(e)s ont été égaux en regard de leur classement mondial. Les Lions ont établi une nouvelle performance en terminant à un poil du Bronze. Ils ont honoré leur 3e place mondiale même s’ils pourraient perdre une place, l’Allemagne ayant gommé son absence en compétition d’il y a quelques années. Les Panthers ont égalé leurs résultats passés et devraient monter dans le classement mondial. Nos deux équipes représentatives se sont fait un nom sur le plan mondial et cela est résolument une superbe nouvelle pour la discipline en Belgique.

Nous avons pu regarder tous les matchs en streaming et ce gratuitement. ! Merci à vous pour les mises à jour/ heure (voire minutes parfois,) régulières de cette compétition. Un sacré travail d’infos.