Les choses bougent au niveau politique. La Libre avait déjà évoqué la volonté de réduire la durée des grandes vacances et une harmonisation avec l’autre partie du pays. Le VLD, Vooruit, PVDA et Groen veulent faire passer cette harmonisation dans leur programme en vue des prochaines élections. Seule la NVA semble dire non à cette harmonisation tandis que les autres partis se tâtent.
Une programmation désastreuse
Nous avions déjà écrit à propos de cette programmation compliquée.
Un parent nous relance à ce propos, maintenant que nous sommes en plein dans la période des congés. Nous reprenons son interpellation.
Au calendrier de la Ligue, l’on peut constater qu’en U14 par exemple, sur les 10 matchs à jouer au niveau national/DH, 7 ont été planifié à des dates qui tombent lors de congés scolaires francophones ou néerlandophones.
L’on constate aussi que ces 7 matchs à jouer sur 10 lors de congés scolaires sont inéquitablement préjudiciables en termes de risque d’absence de joueurs aux équipes dont les joueurs évoluent selon des calendriers scolaires francophones : 5 matchs du championnat ayant lieu lors de congés scolaires selon l’organisation francophone contre seulement 2 pour les équipes dont les joueurs évoluent selon le calendriers scolaire néerlandophone.
Chose interpellante, le championnat U14 s’arrête le 11 mai (le 18 ou 19/05 pour 4 équipes qualifiées en phases-finales) alors qu’il a été tout à fait possible d’inscrire 3 journées de championnat les 25/05 – 01/06 et 8/06, à des samedis hors congés scolaires dans les catégories U7 à U12 ce qui fait que ces catégories d’âges sont moins préjudiciées par des matchs tombant lors de périodes de congés scolaires Une organisation des dates de matchs qui n’a pas pas été retenues pour les autres catégories.
L’on constate également qu’en division DH-tableau B en U14B, 66% des matchs qui auraient dû avoir lieu lors de la première journée de reprise de championnat ont été déplacés à d’autres dates. Ce qui indique donc qu’une majorité d’équipes engagées dans ce championnat ne pouvaient pas jouer à cette date comme on pouvait assez logiquement s’y attendre en planifiant des matchs à ces dates.
Certaines équipes s’organisent de manière fair-play par rapport à ces situations, d’autres laissent les demandes de changement éventuel de date lettre morte ou font leurs calculs et refusent car il n’y a aucune obligation à accepter cela. Tous les cas de figure sont rencontrés jusqu’ici dans cette série de division de DH nationale 1B en U14B.
Pour la boutade, puisqu’il y a de nombreux échanges entre les équipes actuellement pour tenter de replanifier ces matchs, la solution ne pourrait-elle pas être de ne plus fixer de date prédéfinie et de simplement indiquer aux équipes qu’elle ont 2 matchs aller et retour à jouer contre chaque équipe entre telle et telle date et de les laisser fixer les dates elles-mêmes? Dans les faits, on est presque à ça en l’état actuel.
Christophe D.
Une pièce à verser au dossier « calendrier scolaire » et que la VHL pourra certainement transmettre au monde politique de la Région Flamande. C’est le monde sportif dans son ensemble qui est la victime de cette dissonance entre communauté.
Les championnats ne se disputeront pas sur les équipes qui jouent le mieux au hockey mais sur celles qui auront le plus de chances avec l’organisation des congés.