L’équivalent européen de la THL a organisé une tournoi 4 Nations à Amstelveen dans le cadre de l’Euro Hockey League. L’EHCO a trouvé écho auprès de 4 pays qui ont envoyé leur équipe championne en catégorie U19. La Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Espagne étaient représentés respectivement par l’Orée, Amsterdam, Hambourg et Terrassa. L’Orée a été battue d’entrée 1-0 par Amsterdam, puis a battu de justesse HTHC 5-4 et finalement Terrassa plus largement 7-3. En finale, les Oréens ont pris leur revanche sur les Néerlandais 3-1.
Ils remportent ainsi la coupe de ce mini-tournoi. Ce dernier étant un succès, il semble prévu qu’il ouvrira ses portes à 8 équipes l’an prochain.
Remarque : Contrairement à ce qui a été mis en avant, il ne s’agit pas d’une coupe d’Europe puisque l’EHCO ne représente que 5 pays (l’Autriche complète les 4 pays participant au tournoi d’Amstelveen) et que le tournoi n’a pas de reconnaissance auprès de la fédération européenne. Ce serait d’ailleurs un anachronisme, l’EHCO ayant été mis sur pied pour canaliser les envies débordantes du calendrier international.
Callioni, la bonne mentalité
BX1 a invité dans son 12.30hr Facu Callioni, le directeur de l’école des jeunes de l’Orée et coach de l’équipe vainqueure du 4 Nations de l’EHCO. Il dresse un portrait intéressant de la jeunesse belge du hockey et plus particulièrement de celle de son club.
Il insiste pour que les filles s’inscrivent au hockey, bien que sur les près de 31.000 jeunes que compte la fédération, elles représentent déjà 45% des effectifs.
Une séquence à regarder sur BX1