Les équipes nationales indoor sont en pleine préparation pour la coupe du Monde qui aura lieu en Croatie du 3 au 9 février prochain. « On ne repart pas à zéro comme cela a pu arriver quelques fois ces dernières années, explique Philippe Truyens, directeur des équipes nationales. On a connu une coupe d’Europe à Louvain qui a été un succès, avec une médaille de bronze pour les Lions et pour les Panthers une 6e place à Berlin. Les deux noyaux sont relativement stables, avec juste Nicolas Poncelet qui est parti en Indian League, mais le retour de Tanguy Zimmer. »
Les objectifs
L’équipe Messieurs a déjà l’expérience de la coupe du Monde passée où elle n’a été battue en quart qu’aux shoot-out. « Une médaille sera notre objectif. Pour les Dames, ce sera un top 6. Les staffs sont inchangés et cela assure une belle continuité. Nos équipes s’entraînent déjà depuis deux semaines à raison de deux jours : le lundi et mercredi pour les Panthers, le mardi et le jeudi pour les Lions. »
Une salle permanente
Le plus de cette saison est l’installation à demeure d’un terrain en Stilmat pour le championnat de Belgique. La salle d’Erasme est utilisée pour toutes les rencontres de DH : « Ca permet aux internationaux de jouer sur un terrain large et de la même surface qu’en international. »
Les équipes nationales bénéficient des installations du Waterloo Ducks qui a installé une double tente sur son terrain. Un des terrains est large de 20 mètres, ce qui est aux normes internationales, l’autre de 18 mètres. « Elles s’entraînent sur un Stilmat et le terrain est excellent. Les problèmes de froid et surtout d’humidité sont réglés depuis longtemps avec ces tentes. Cette double tente du Wat’ représente un budget de fonctionnement de 100.000 euros et le club arrive à un équilibre financier, notamment avec le bar qui se trouve au milieu des deux tentes. Il y a aussi les locations qui sont pour les équipes nationales très modérées. »
Un budget serré
Le budget des équipes nationales est comme d’habitude serré et contrôlé. « On a demandé et obtenu de la Fédé ce qu’on voulait mais on reste raisonnables. L’année précédente avec la coupe du Monde en Afrique du Sud et les deux coupes d’Europe, cela était bien plus important que cette année où les deux équipes vont en Croatie et où la vie est moins chère. On a également, pour les deux équipes, un tournoi à Vienne au début janvier qui permettra de bien tester les deux noyaux. »
Les qualifiés pour le Mondial
Messieurs
Croatie (organisateur), Autriche, Belgique, Allemagne et Pologne (Europe), Argentine et Trinidad & Tobago (Pan Amérique), Iran et Malaisie (Asie), Namibie et Afrique du Sud (Afrique), Australie (Océanie).
Dames
Croatie (organisateur), Autriche, Belgique, République Tchèque, Allemagne, Pologne et Espagne (Europe), USA (Pan Amérique), Thaïlande (Asie), Namibie et Afrique du Sud (Afrique), Australie (Océanie).