La grosse délégation des Red Lions qui partent début janvier pour l’Australie va sérieusement pénaliser l’équipe nationale en salle qui participe aux championnats d’Europe à la mi-janvier.
C’est non seulement un noyau assez complet des Red Lions qui s’en va pour un stage puis pour les premières rencontres de Pro League en Australie, mais aussi 14 U21 du squad élargi qui accompagne les A pour leur servir de sparring partner et pour préparer l’après Tokyo.
Dans cette énorme délégation, il y a des incontournables de salle comme Boon, Charlier, Plenenvaux, Meurmans, Wegnez, Kina, mais aussi des espoirs comme Ghislain, Van Oost, Willems, de Chaffoy, et on en oublie. Alex de Chaffot, le T1 des Indoor Red Lions se gratte la barbe pour trouver des joueurs. Sur al liste annoncée par la Fédé sur son site, on compte 13 noms dont trois gardiens.
« Je dispose d’un excellent noyau : c’est celui de la coupe du Monde avec en plus Philippe Simar qui s’est révélé comme un excellent technicien et très efficace devant le but », tient à souligner le patron de l’équipe. « L’année passée, on a rajeuni l’équipe et intégré une série de jeunes qui cette année sont sélectionnés pour un stage qui a lieu en même temps que les championnats d’Europe; c’est une tuile. Avec 3 jeunes qui seraient dans le 6 de base plus trois autres incontournables, ça me fait une équipe complète qui est mobilisée ailleurs. Ces joueurs doivent également faire des choix alors que d’autres doivent aussi étudier. »
de Chaffoy se retrouve avec un noyau très restreint, de qualité certes. « Il faut espérer que personne ne se blesse et soit en forme pour l’Euro. Nous allons faire une préparation courte et intense. »
Le T1 était présent lors de la première journée de championnat pour éventuellement repérer une pépite oubliée. « Je connais très bien le championnat et je connais tout le monde. Si je peux encore en intégrer un ou deux, je serai content. »
Sans trop le crier tout haut, il déplore que la Fédé n’ai pas tenu compte de la programmation de cet Euro. « Ce n’était sans doute pas possible d’arranger les deux choses en même temps. »
Rendez-vous le 16 janvier pour l’Euro à Berlin. La poule des Belges est très forte; le maintien est l’objectif pour les vice-champions d’Europe.