C’est un nouveau système que l’Herakles, ainsi que deux autres clubs en Belgique, a adopté pour suivre leurs équipes sur grand terrain.
Il s’agit d’une système vidéo installé sur le terrain numéro 1 qui permet d’analyser une rencontre à l’aide d’un simple smartphone et de deux caméras installées de part et d’autre du terrain.
Le système s’appelle « 360 » et est commercialisé par une société néerlandaise Intelligence 360. Deux caméras sont installées derrière les buts et enregistrent la rencontre Tout se fait en wifi sur commande d’un opérateur qui dirige l’enregistrement à partir d’un smartphone.
Les prises de vue sont ensuite traitées automatiquement par un programme qui fournit les vidéos demandées. Michel Schuermans : « On n’a plus besoin d’un vidéoman qui prend le match puis qui passe trois heures après pour effectuer les analyses. Ici, on peut confier la commande (via un smartphone) à un parent, à un assistant, qui tagge les différentes phases choisies via un petit clavier très simple qui apparait sur le smartphone. La vidéo est ensuite stockée sur notre serveur et les joueurs peuvent aller pendant la semaine visionner ce qui les intéresse. C’est un gain de temps énorme, une facilité pour tous nos joueurs – surtout les jeunes – et une simplification. »
Le système est loué 265 euros par mois ; il peut également être acheté. Le serveur garde les 40 derniers matches. Les jeunes y ont accès via un login personnel. « Organiser les analyses vidéos pour les jeunes est lourd : ici, pour un coût raisonnable, nus avons un outil fantastique pour les jeunes. »