La progression du nombre de clubs qui s’ouvrent en ligue flamande de hockey (VHL) est continue. Cette dernière année (et demi), trois clubs ont vu le jour et se développent bien.
Diksmuide
En Flandre orientale, Diksmuide a vu le jour à un mauvais moment, où le Corona fasait son apparition, et les débuts ont été un peu compliqués. Le club compte tout de même 64 membres et joue sur un nouveau terrain synthétique dédicacé au football, mais où les lignes de hockey sont dessinées. Si les nouveaux membres sont actuellement uniquement inscrits pour les entraînements, ils viendront grossir la structure hockey4fun en deuxième partie de saison.
Arcus
A Zottegem, le nouveau club Arcus compte déjà 127 membres et joue sur un terrain synthétique foot. Le club en est même à freiner le recrutement pour d’abord encadrer ses nouveaux membres avant d’aller plus loin.
Hoekies
A Rhode-saint-Genèse, le Hockies n’enregistre officiellement que sa direction. Mais le succès est foudroyant avec, depuis septembre, plus de 60 membres réguliers qui suivent chaque semaine les initiations. L’encadrement est comme partout le problème mais résolu.
Rotselaar
Déjà lancé précédemment, le club de Rotselaar en est déjà à 216 membres. Et il est à l’étroit et se cherche un terrain. Il a dû arrêter son recrutement et joue provisoirement à Keerbergen.
Boucher les trous
A la VHL, c’est Sébastien Michielsen qui s’occupe du développement des clubs. « Nous voulons maintenant faire en sorte qu’il y ait des clubs de hockey bien répartis sur le territoire. Anvers n’est plus nécessairement une priorité -il y a beaucoup de club sur cette province-, il faut développer dans les deux Flandres et en Limbourg. Bien sûr, si un club vient, on prend. Il faut que le hockey soit représenté partout. Ce qui est marquant ces derniers temps, c’est que ce sont les communes qui s’adressent directement à nous. Il y a 5 ans, on devait aller chercher des communes qui pouvaient accepter la création de club. Aujourd’hui, un coup de fil au 02/663.66.99 et nous les aidons. Notre ambition est la création de deux clubs par an. »
Du côté des projets, trois clubs sont dans les starting block : Wetteren, Deinze et Tongres. « Avec une bonne répartition géographique, les enfants se parlent à l’école et ils amènent leur ami.e.s au club. C’est ainsi que cela progresse bien. » Une fois les initiations faites et l’intégration des jeunes réalisée dans le club, la VHL pousse le club à s’inscrire en compétition : « Il ne faut pas rester trop longtemps au niveau des entraînements. C’est via l’inscription d’équipes dans nos championnats que l’émulation se fait et que la vie de club se développe. »