Le capitaine des U21 faisait déjà figure d’ancien au stage des Red Lions au Cap.
Victor Wegnez a suivi le stage des Red Lions avec 22 autres joueurs au Cap. Une petite dizaine étaient à Rio, les autres faisaient partie du squad élargi ou avaient été nouvellement appelés par Shane Mac Leod.
» Je suis depuis un an dans le groupe des A et c’est vrai qu’arrivé au Cap, ceux qui étaient avec moi en U21 m’ont demandé quelques conseils. Mais je ne suis qu’un petit nouveau parmi les Red Lions et je dois gagner ma place. »
Le capitaine des Red Cougars a réalisé une coupe du Monde en Inde remarquable. Il a été très suivi et a démontré une maîtrise et un leadership incontestable. C’est à ce titre que les nouveaux du Cap (Kina, Poncelet, Meurmans, De Sloover) pouvaient s’adresser à leur capitaine. » Oui, mais je me concentrais aussi et principalement sur mon jeu. C’est vrai qu’on s’amusait à jouer jeunes contre vieux et qu’il y avait une belle ambiance. C’est la première fois depuis longtemps en A qu’il y a une vague de nouveaux qui arrivent ainsi. Cela prouve que la relève est là. »
Wegnez était aligné comme arrière jusqu’avant l’Afrique du Sud. Dorénavant, Mac Leod l’a fait monter à l’entre-jeu. Il est vrai que c’est là que le jeune daringman a l’habitude d’évoluer. Le milieu qui a vu le plus grand nombre de départs avec celui définitif de Jérôme Truyens, et provisoire de Denayer et Dohmen. » Il y a du monde qui se pousse avec Antoine (Kina), Dimi (Cuvelier), Alex (de Paeuw) et moi; sans oublier Augustin (Meurmans). Cela fait du monde pour reprendre les deux places libres. Il y a de la concurrence et gagner sa place sera dur. Je ne suis pas là pour remplacer tel ou tel joueur : j’ai mon jeu et s’il est utile pour l’équipe, je serai retenu. »
Avec ce qu’il a montré en coupe du Monde, Wegnez a de beaux arguments à présenter à Mac Leod. Une coupe du Monde qu’il déclare être la plus grande déception de sa carrière hockey. » Quand on a perdu contre l’Inde, c’était terrible. On avait battu les Pays-bas, l’Argentine et l’Allemagne dans le même tournoi… et on perd contre l’Inde qu’on avait battu auparavant trois fois. On devait gagner ce match. Maintenant, l’ambiance sur place était infernale; si ce match s’était joué ailleurs, on aurait gagné. Il y avait tellement de bruit qu’on en s’entendait pas à deux mètres; on n’a pas pu communiquer pour se donner les instructions. On était tétanisés dans cette ambiance; le public a joué son rôle. Les Indiens méritent leur victoire. Au final, c’est vrai que remporter l’argent, c’est chouette; on est contents ! Et c’est une revanche sur les critiques qui nous avaient été adressées après notre 5e place en U18 à Vienne et notre 4e place à Waterloo en U21 : pour le premier tournoi, on n’était vraiment pas prêts, pour le deuxième, on a perdu de justesse et manqué de chance. Le travail à la longue a payé; on a gagné la mini coupe du Monde à Breda et on réalise des exploits à Lucknow. »
Wegnez a repris les entraînements de club. » Avec le Daring, on a bien commencé le championnat, puis on a connu un creux en fin de première partie. C’est bizarre, on ne fait pas de bons résultats contre les petites équipes. Il faudra soigner cela. La venue de Pascal Kina comme consultant est chouette; je le connais bien. On va recommencer à fond, même si au match de reprise, Felipe et Manu seront absents. »