Nous vous avions parlé d’une remise en question du club de Verviers qui pensait à son avenir.
Dans 5 ans, le club fêtera ses 100 ans et plusieurs de ses membres se demandaient vers où le club devait aller. Verviers est un de ces clubs qui reste assez stable au niveau de ses membres, de son infrastructure, de son développement. Il fait partie de ces clubs à 400 membres, fort décentrés par rapport à l’axe Bruxelles-Anvers et aux grands centres de hockey. Le club est à 140 kilomètres de la capitale et cet éloignement n’est pas anodin.
Thomas Lejeune Debarre est à l’initiative du questionnement. « Vers quoi allons-nous alors que le hockey belge est en plein boum? Ce n’est clair pour personne, le club se développe avec retard. Les clubs qui se créent vont directement vers les 300 membres; nous n’avons pas cette explosion. Il y a sans doute plein d’explication à cela. En tout cas, nous voulions avoir une vue claire de notre futur et c’est ainsi que nous avons débuté des enquêtes sur une vingtaine de sujets. »
Finances, identité, école des jeunes, rôle social, compétition et loisirs, famille, écologie, administration, communication, partenariat, rôle social, etc. Tout sera passé au peigne fin via des sondages. Le premier vient d’avoir lieu et concernait les infrastructures. Plus de 150 réponses (de tous horizons) sont arrivées et la tendance première est que les sondés veulent rester sur le site actuel (66%), même s’il est limité au niveau développement et que l’espoir d’y installer un deuxième terrain est très limité.
Les préoccupations principales des membres sont dans l’ordre : 1. le parking 2. un 2e terrain 3. des vestiaires supplémentaires. Le questionnaire demandait par rapport à quel modèle de club les sondés voulaient tendre. C’est l’Old Club qui a été pris comme référence. « C’est évidemment le club le plus proche et qu’ils ont l’occasion de visiter le plus souvent. Sa récente rénovation a frappé les esprits. »
L’intérêt de ce sondage, dont la prochaine étape est les Finances (budget, cotisation,…), est qu’il est dirigé vers un panel très large de personnes (et pas que du club) et qu’il est dirigé par une personne extérieure à l’actuelle direction. « Le comité est le nez dans le guidon avec les énormes préoccupations de gestion du club et cette manière de travailler permet de partir d’une page blanche, sans référence à quoi que ce soit. »