Nous publions la rubrique « Perspectives » parue dans le mythique magazine Hockey Player de ce mois de mai.
Merci à son rédacteur en chef de son aimable autorisation.
Votez pour lui
En juin, vous allez voter pour le parti ou le candidat qui vous défendra et défendra le hockey : c’est l’occasion ou jamais de faire connaître vos/nos besoins et de faire avaloir auprès de nos représentants au Parlement du bien que peut faire et que fait tous les jours la pratique d’un sport comme le hockey.
Premier sport belge
Le hockey a offert à la Belgique l’or olympique, l’or mondial et l’or européen. Il a aussi offert à plus de 100.000 jeunes et moins jeunes l’occasion de s’épanouir dans un milieu sportif sain. C’est le sport le plus performant en termes de résultats.
Nos revendications
Pour qui donc allons-nous voter ? Regardons donc le programme des partis et, parmi ces partis, les représentants qui pourront le mieux défendre ce programme, jusque dans les détails. Il nous faudra être soutenu dans plusieurs domaines, puisqu’ainsi est construit notre pays et ses administrations.
Il nous faudra…
Tout d’abord pour un Ministre des Sports qui favorisera l’encadrement sportif au travers d’institutions gérant la qualité, la compétence, la professionnalisation, la réglementation de tous les sports, y compris le nôtre.
Ensuite un Ministre des infrastructures Sportives qui apportera un maximum d’installation extérieures et intérieures, avec de la qualité, de la bonne gestion, des décisions rapides et des financements intéressants ; cela devra se passer via les différents niveaux de manière harmonieuse, entre l’Etat, les Régions et les Communes. En créant des centres ou des sites sportifs accessibles, peu importe la localisation.
Puis un Ministre des Ecoles qui intégrera le sport bien plus qu’actuellement (pour arriver à 4 heures de sport par semaine) et qui établira une synergie entre les écoles et les clubs, ces derniers possédant un encadrement de qualité pour aider les professeurs d’éducation. Ce Ministre facilitera également l’accès aux études pour les sportifs de haut niveau.
Et un Ministre de la Santé qui accordera toute son attention au bienfait qu’apporte le sport à notre jeunesse quand il est bien pratiqué, bien encadré médicalement, avec des accès faciles et rapides aux services médicaux.
Ensuite un Ministre de la Jeunesse qui donnera aux clubs la possibilité de garder nos jeunes dans un cadre dénué des affres auquel la jeunesse inoccupée accède trop facilement : l’oisiveté, la délinquance, la drogue, le non-respect des lois.
Et encore un Ministre des Finances qui accordera aux parents et aux pratiquants majeurs la gratuité de l’accès au sport. Qui accordera aux petits sports des moyens pour organiser des manifestations de promotion de la pratique. Qui ajoutera aux possibilités de financement le tax-shelter. Qui rendra les clubs exempts de taxes au nom du bénéfice qu’ils rapportent en termes de santé publique et de maintien du bon comportement public.
Enfin un Ministre de la Communication qui fera en sorte que les médias de service public accordent à chaque sport sa place, non pollués par l’argent et l’audimat. Qui fera en sorte que chaque sport, dont le hockey, trouve sa place dans la presse de manière équitable, en fonction de sa qualité et de ses résultats.
Ca existe déjà
Bien sûr, vous pourrez aussi voter en fonction des résultats déjà obtenus, car une petite partie de tout ce que nous revendiquons existe déjà. Mais on peut mieux faire…